Un salon de la femme 100 % féminin

femme
Salon de la femme 2020
©NCla1ère
Le salon de la femme se déroule sur trois jours jusqu'à dimanche à Nouville. Plusieurs dizaines d'exposants et une majorité d'artisans sont présents pour l'occasion avec des produits 100% féminins.
En ce 6 mars, les femmes sont déjà à l’honneur à Nouméa. Pour cette exposante du salon de la femme, les femmes artisans sont de plus en plus nombreuses à exposer leurs créations. 
« Moi, j’en vois de plus en plus sur les stands, quand on fait les foires, les marchés. Il y a plus de dames que de messieurs » confirme Lindsay Redon, artisan.
Ces jeunes viennent de Thio et représentent les artistes de la commune avec des sculptures en tamanou et en gaïac, des peintures et des tapas.
« Depuis deux ans, on a commencé à travailler en partenariat avec les mamans qui sont aussi à fond dans le travail pour promouvoir l’artisanat local. On les remercie d’être là avec nous pour nous accompagner » explique Loïc Toura, président de l’association des artisans de Thio. 
 

Revendiquer sa liberté 

Dominique Lemaître s’est lancée dans la création de bijoux, il y a quatre ans. Une profession qu’elle a choisie pour sa liberté. 
« La femme calédonienne doit revendiquer sa liberté, faire tout ce qu’elle a envie de faire, et sans contraintes. Et l’artisanat, évidemment, on peut créer et montrer toute son imagination et toutes ses envies » confie la créatrice.
Les quelques soixante-dix exposants de ce salon seront présents jusqu’à dimanche à la maison des artisans à Nouville.
Beauté, bien être, mode et artisanat, tout sera exclusivement féminin.
Le reportage de Natacha Cognard et Philippe Kuntzmann 
©nouvellecaledonie