publicité

Jeux du Pacifique

rss

Samoa 2019 : le relais de la flamme a débuté à Savai'i

Le relais de la flamme de ces XVIe Jeux du Pacifique a débuté ce lundi son tour des îles Samoa. Un bâton stylisé reflétant la tradition samoane est porté par les enfants. Le slogan de ces Jeux du Pacifique 2019 est « Ensemble dans un même esprit». 

© samoa2019.ws/
© samoa2019.ws/
  • N.G (Samoa Pacific Games)
  • Publié le , mis à jour le
La première journée du relais de la flamme pour ces XVIe Jeux du Pacifique a débuté sur la grande île Savai’i. Le relais est organisé par la division des sports du ministère de l'Éducation, des Sports et de la Culture.
 

1er jour : près de 45 km à parcourir

Des étudiants provenant de tous les Samoa distribuent des affiches sur les Jeux tout le long du trajet alors que le flambeau traverse les villages. La flamme des Jeux est portée par des enfants de la région.

"C’est génial de participer à un grand événement comme celui-ci. Peut-être qu’ils n’auraient plus cette chance. Quand les gens verront le flambeau, ils  soutiendront l’équipe samoane et prieront pour leurs équipes."
Tafaese Spencer Tautu, coordonnateur du relais de la flamme


Cet événement est retransmis en direct sur les réseaux sociaux. En ce premier jour de relais entre Salelologa à Saleula, les porteurs ont dû parcourir  44,9 kilomètres.
Le temps parfois pluvieux n’a pas empêché les habitants de Savai’i de se tenir le long de la route pour attendre l’arrivée du flambeau et encourager les enfants.
© samoa2019.ws
© samoa2019.ws

"Le relais de la flamme est important car il rassemble les gens dans l'unité. [Cela] touche le cœur de tout enfant qui porte la torche, un souvenir qu'il n'oubliera jamais.
La torche permet en quelque sorte de déclencher une émotion dans le cœur humain sans votre permission."
Tafaese Spencer Tautu, coordonnateur du relais de la flamme


Le porte flambeau stylisé

Le bâton du relais met à l'honneur les tatouages traditionnels. Il arbore des tatouages utilisés par les femmes, appelé le «malu». Il comprend des motifs de la terre, de la mer et de l’air.
Des motifs stylisés similaires ainsi que ceux représentant la tour-horloge du centre-ville d'Apia ont été repris sur les vêtements de l'équipe Samoa.
  • «Malu»
Il signifie «protéger ou abriter». Ce tatouage fait référence au rôle de la femme dans la famille et dans la transmission de la culture. Malu vient du mot «mamalu» qui signifie honneur et dignité.
Cela reflète la nature sacrée du tatouage, ainsi que l'identité forte d'être un Samoa tama’ita’i.
© samoa2019.ws
© samoa2019.ws
 
  • Les motifs
Ces motifs sont variés. Ils ont une signification particulière pour le peuple samoan :
  1. l'empreinte de l'oiseau, du nom de l'oiseau 'Tuli', fait partie de la légende de la création des îles Samoa. Il représente le voyage du peuple samoan, la migration et le mouvement.
  2. la frégate est l'oiseau symbole de navigation et d'espoir.
  3. la méduse, un des motifs uniques que l'on ne trouve que sur le tatouage féminin, est symbolisée par ces tentacules.
  4. le mille-pattes peut être tatoué comme un symbole de force, de soin et d’engagement envers la famille élargie ou l’aiga.

 

"One in spirit"

Le slogan a été sélectionné en juillet 2018 à l'issu d'un concours qui a recueilli 300 propositions.  "One in spirit" a été conçu par Maria Leota. Cette cheffe d'entreprise n'est pas étrangère à la communauté sportive puisqu'elle a été l'ancienne directrice de la "Samoa Athletics Association".

"En tant qu'équipe et en tant que nation, nous savons que pour assurer la réussite de ces jeux pour l'ensemble des athlètes du Pacifique, nous devrons tous être unis dans un même esprit."
Falefata Hele Matatia, président directeur général des Jeux du Pacifique 


Le relais de la flamme fera le tour de l'île de Savai'i. Il se rendra également sur l'île de Manono et s'installera sur l'île d' Upolu le 28 juin.
Le relais se terminera à Apia juste avant la cérémonie d'ouverture du 7 juillet. 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play