nouvelle calédonie
info locale

Samoa 2019 : une sélection football alléchante

sportncla1ère
Thierry Sardo, le sélectionneur de l'équipe calédonienne de football, parle des 23 joueurs choisis pour Samoa
Thierry Sardo, le sélectionneur de l'équipe calédonienne de football, parle des 23 joueurs choisis pour Samoa ©NC La 1ère
Dans le groupe calédonien retenu pour les prochains Jeux du Pacifique, neuf joueurs évoluant à l'extérieur du territoire, et 11 alignés en finale de la dernière O'League. Un groupe solide, privé toutefois de l'ailier Georges Gope-Fenepej retenu par Le Mans.

Une mélange Hienghène/Magenta


A Samoa, le tournoi de football ne sera pas réservé aux joueurs de moins de 23 ans comme c'était le cas en Papouasie Nouvelle-Guinée voilà quatre ans. Libéré de cette contrainte, le sélectionneur Thierry Sardo a pu constituer, selon ses critères, la meilleure équipe possible. Et à vrai dire, elle a fière allure. La base du groupe vient de Super Ligue avec 14 représentants. Personne ne s'étonnera de voir parmi eux les finalistes de la ligue des champions d'Océanie qui s'est déroulée au stade Numa Daly.
Le gardien très en vue de Hienghène Sport, Rocky Nyikéïne, sera de la partie, de même que le défenseur Roy Kayara, les milieux Geordy Gony et Cédric Sansot, ainsi que les attaquants Bertrand Kaï et Brice Dahité. Emile Béaruné, recruté par le club de la côte Est pour le championnat mais pas qualifié à temps pour la O'League, est lui aussi présent. Le stoppeur est un ancien de la sélection. 
Côté ASM, on retrouve un autre défenseur central Mickaël Tiaou, qui apportera sa taille et sa force, le n°6 Didier Simane, et les attaquants Richard Sélé et Nathanaël Hmaen. 
 
©nouvellecaledonie

Les trois autres éléments du championnat dans le groupe sont le meneur de jeu Cédric Décoiré et le défenseur central ou latéral gauche Joseph Tchako, tous deux de l'AS Mont-Dore, ainsi que l'incontournable récupérateur de Tiga Sport et des "A", Joël Wakanumuné. 
 

Trabe, réserviste d'Auxerre, Jeno, U19 d'Amiens


A cette colonne vertébrale très solide, il faut ajouter les joueurs évoluant en dehors du territoire. Le sélectionneur a pu bénéficier de l'aide du CTOS pour faire revenir plusieurs atouts. Si l'attaquant Georges Gope-Fenepej n'a pas été lâché par son club du Mans (National 2), le milieu César Zéoula l'est par Schiltigheim. Jorys Mène et Louis Ukajo sont également sélectionnés, de même qu'un défenseur réserviste à l'AJ Auxerre, Noam Trabe, le milieu des U17 mondialistes et désormais des U19 d'Amiens, Abiezer Jeno, et Stéphane Tein Padom de Châtellerault. Comme les autres cités, le buteur Jean-Philippe Saïko (Neuville) fera le voyage à Samoa, de même que le gardien Mickaël Ulile (Us Abbeville). 
 
©nouvellecaledonie

 
Publicité