nouvelle calédonie
info locale

Samoa déclare l’état d’urgence alors que l’épidémie mortelle de rougeole progresse

santé
Depuis le début de l’épidémie en octobre, on dénombre sept morts qui seraient directement liées à la rougeole. La majorité des cas sont des enfants de moins de quatre ans.
Le gouvernement samoan vient de déclarer l’état d’urgence. Toutes les écoles, y compris l’université nationale de Samoa ferment leurs portes. Le gouvernement a donné l’ordre aux enfants de moins de 17 ans de ne pas se rendre dans des manifestations publiques.
La vaccination est désormais obligatoire pour toute la population.
Les Samoa américaines avaient également décrété une urgence sanitaire jeudi face à l’épidémie de rougeole qui s’est déclarée en Nouvelle-Zélande avant de se répandre dans plus pays du Pacifique. 
A Tonga aussi, les écoles primaires et les crèches ont été fermées depuis jeudi, au moins jusqu’au 25 novembre. On dénombre plus de deux cents cas de rougeole dans le royaume. 
Rappelons qu’en Nouvelle-Calédonie, le vaccin contre la rougeole est obligatoire depuis 1987. Des joueurs tongiens atteints de la maladie avaient séjourné chez nous lors des Océania de futsal, mais sans contaminer d'autres participants ou des spectateurs. 
Publicité