Sans-abri, barrages, budget et Vendée globe : l’actu à la 1 du mardi 16 mars 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 16 mars 2021

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la polémique au lycée Do Kamo, la mine fermée à Houaïlou et les barrages filtrants à Ponérihouen, les réactions politiques quant au budget 2021 de la Nouvelle-Calédonie et un skipper français du Vendée Globe bientôt sur le Caillou.

Braquage à Kouaoua : deux jeunes avouent

Le procureur de la République indique que les deux personnes interpellées dans le cadre du vol avec arme commis à Kouaoua le 24 février ont reconnu les faits lors de leur garde à vue. Ils risquent vingt ans de réclusion criminelle. 

 

Polémique au lycée Do Kamo

Alors que les parents d’élèves de Do Kamo se sont inquiétés dans un communiqué de la "réquisition" de l’internat pour permettre d’héberger les SDF pendant le confinement, le gouvernement et l’Alliance scolaire réagissent.

 

Mines fermées et barrages filtrants

À Ponérihouen et Houaïlou, personne ne veut de l’arrivée du Covid dans la commune. Des barrages filtrants ont été mis en place à l’entrée des vallées et la mine de Cap Bocage a suspendu son activité. Les gendarmes s’occuperont de surveiller la circulation sur la RT3. 

 

Gouvernement transitoire

Le président de la province des Iles Jacques Lalié soutient l’idée d’un gouvernement provisoire, assurant que « la situation actuelle ne peut trouver de solutions que par la résolution de la crise politique ». Il appelle « toutes les forces vives, de toutes sensibilités politiques, à engager une démarche innovante et consensuelle […] et à trouver les meilleurs compromis ».

Budget 2021 : les réactions politiques

En l’absence de gouvernement de plein exercice, l’Etat établira le budget 2021 de la Nouvelle-Calédonie. Il saisira pour cela dès le 1er avril, la Chambre Territoriale des Comptes. Une situation inédite, qui permettra au gouvernement de faire face à ses dépenses obligatoires dès le mois d’avril. Ce budget à minima ne sera exécuté qu’en fonction des recettes perçues en 2020.

Une situation sans précédent, qui fait réagir la classe politique. 
Plus d’informations à venir sur notre site.

Deux nouveaux cas dimanche

Deux nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été détectés ce dimanche. Ce qui porte à 35, le nombre de cas confirmés en Nouvelle-Calédonie depuis le 7 mars. Au total, ce sont plus de 11 000 personnes qui ont été vaccinées par une injection et 3 355 qui ont reçu les deux doses du sérum. Le point sanitaire actualisé sera communiqué, comme chaque jour à 10h ce matin. 
À suivre en direct sur nos antennes, télé, radio et web.

 

La campagne de vaccination débute aux îles Loyauté

La campagne de vaccination débute aujourd’hui sur les îles Loyauté, dans les centres médicosociaux de Wé à Lifou, La Roche à Maré et Hulup à Ouvéa. Les vaccinations n’ont lieu que sur rendez-vous, à prendre au numéro vert 05 00 90.

La vaccination qui n’est pas obligatoire est ouverte au personnel de santé, au personnel des compagnies de transport, aux personnes essentielles à la gestion de la crise et aux personnes à risques (De plus de 75 ans, atteinte de diabète, d’obésité, de maladies respiratoires, de cancer, d’hypertension artérielle…).

Soutien à Wallis-et-Futuna

La Nouvelle-Calédonie soutient Wallis-et-Futuna dans la crise sanitaire. Un vol de fret partira vers l’archipel dans les prochains jours avec des tentes, du matériel sanitaire et des tests pour aider le territoire à faire face à l’épidémie. C’est ce qu’a annoncé hier, le porte-parole du gouvernement calédonien.

L’archipel compte à ce jour 186 cas de covid recensés en 10 jours. Et c’est confirmé, le variant britannique, plus contagieux est présent à Wallis. 
Hier, le préfet Hervé Jonathan a tenu à rassurer la population, le vaccin "Moderna" qui sera bientôt livré sur le territoire protège contre ce variant.

 

Suspicion de grippe aviaire levée

Il n'y a pas de grippe aviaire en Calédonie. Le gouvernement avait mis sous surveillance sanitaire une exploitation de volailles suspecte située à Païta. La suspicion a été levée ce lundi.

 

La culture à nouveau sinistrée

Le confinement n’épargne pas la culture, qui faisait déjà face à des contraintes budgétaires. Evènements culturels, théâtres, expositions, musique et spectacles, la crise sanitaire mène véritablement la vie dure aux acteurs de la culture.

 

Solidarité pour les petits pansements du cœur

Les petits pansements du Cœur peuvent-ils récolter 11 000 SMS ? C’est l’objectif que se fixe l’association qui œuvre au bien-être des enfants hospitalisés. La structure mise sur la générosité des Calédoniens, elle qui ne s’est jamais démentie dans cette opération.

Depuis hier, chacun peut participer en envoyant DON au 3677. Une opération qui dure deux mois. L’an passé les petits pansements du cœur avaient ainsi récolté plus de 2 millions 600 mille Fcfp. Une cagnotte dédiée à réaliser les rêves des enfants malades chroniques hospitalisés.

L’esprit du Vendée globe bientôt sur le Caillou

Même si cette mythique course à la voile en solitaire est finie depuis plusieurs semaines, l’un de ses participants s’apprête à jeter l’ancre à Nouméa.

Il s’agit du skipper français Sébastien Destremau, qui avait dû abandonner la course à mi-parcours, après de multiples avaries.
Plus d’informations à venir sur notre site.

L’exploit d’Antoine Kombouaré

L’entraîneur du FC Nantes et ses joueurs ont battu le PSG, 2 buts à 1, sur les pelouses du parc des princes. Septième défaite de la saison en Ligue 1 pour le PSG. 

Conscient d’avoir réalisé un petit exploit, Antoine Kombouaré, l’entraîneur du FC Nantes et ancien coach du PSG affichait un large sourire, en conférence de presse d’après match. Mais pour lui, l’essentiel est encore loin d’être acquis pour ses Canaris.