publicité

Santé : une déclaration commune de soutien à la création de la clinique de Nouville

Après 9 jours de grève, une délégation du collectif de la clinique Ile-Nou-Magnin a bien été reçue hier après-midi par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.Cette réunion a débouché sur un projet de déclaration commune de soutien à un fonctionnement pérenne et durable de la clinique de Nouville.

  • Par Nadine Goapana
  • Publié le , mis à jour le
Indépendamment du collectif des professions libérales, le collectif des personnels et des médecins des trois cliniques Ile-Nou-Magnin est en grève depuis le 25 avril pour éviter que la future clinique privée basée à Nouville ne ferme avant même d'avoir pu fonctionner.

Un dialogue renoué

Une délégation reçue par le gouvernement jeudi après-midi a permis de renouer le dialogue entre les protagonistes. Cette réunion a permis une avancée. Elle se concrétise par la rédaction d'un projet de document commun de soutien au maintien des 400 emplois des trois cliniques réunies en sur un site unique celui de Nouville.
Ce vendredi matin, ce "brouillon" a été présenté à l’ensemble des membres du collectif. Chacun a ainsi pu exprimer son avis.

Un mouvement maintenu

Il a été décidé de maintenir le mouvement de grève. Le collectif sollicitera le gouvernement durant ce week-end pour une nouvelle rencontre.
Des propos recueillis par Karine Arroyo et Laura Schintu.
Le docteur Alain Tardivon
Le docteur Alain Tardivon, porte-parole de l'intersyndicale ILE-NOU-MAGNIN  -  nouvellecaledonie  -  nouvellecaledonie

Communiqué du collectif : "les échographies urgentes pour les patientes enceintes, les chimiothérapies et les dialyses sont assurées par la clinique et les médecins malgré la grève pour ne pas fragiliser davantage le cas de ces malades déjà dans une situation difficile."


Dans ce communiqué, le collectif Ile Nou-Magnin poursuit en indiquant  qu'il "a parfaitement conscience de la gêne occasionnée par la grève auprès des patients et s’en excuse auprès d’eux. Il rappelle cependant que ce mouvement vise à pérenniser sur le long terme une offre de soin de qualité pour l’ensemble des Calédoniens."




Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play