Santé : les soins bucco-dentaires dans les Ehpad se font rares

santé
soins dentaires ehpad
©Ondine Moyatea

Les Ehpad, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, font face à un manque criant de moyens, avec aucun dentiste qui leur soit dédié. Il est difficile de faire venir des chirurgiens-dentistes libéraux, qui n’y trouvent pas leurs comptes. 

Une fois par semaine, sur son temps de repos, le docteur Yves Adelé, chirurgien-dentiste, intervient dans l'Ephad de Dumbéa, Les Jardins d'Eleusis. "On est face à un réel problème de santé publique car les dentistes du privé ne peuvent pas se permettre de faire des choses pareilles et il serait intéressant qu'il y ait une volonté réelle, de la part de la santé publique, pour que demain on puisse venir prodiguer des soins en Ehpad." explique-t-il.

Le chirurgien-dentiste estime qu'il y a un réel besoin, lui qui est constamment sollicité par d'autres directeurs d'Ehpad. "Malheureusement, je fais cela sur mon temps libre". Le docteur Adelé apporte ainsi une offre de soins, directement au lit des patients, car certains sont difficiles voire impossibles à déplacer, en raison de leur âge avancé et/ou de leur état de santé.

Un défi de santé publique

ehpad jardin d'eleusis dumbéa
©Ondine Moyatea

Au Jardin d'Eleusis, 68% des résidents ont besoin de soins dentaires. "C'est sûr que le dentiste est nécessaire partout, aussi bien chez les enfants que chez les vieillards. Malgré qu'on souffre, c'est quelque chose qui nous embellit" confie Madame Michelle, l'une des résidentes de l'Ehpad.

La Nouvelle-Calédonie ne compte aucun dentiste dédié aux Ehpad et les privés, n'y trouvent pas leurs comptes en se déplaçant dans les établissements spécialisés. 

"Nous avons aujourd'hui une station dentaire qui nous a été gracieusement prêté par l'ordre des dentistes de Nouvelle-Calédonie mais il faudrait pouvoir acquérir, un système comme ça et voir dans quelle mesure, les politiques ou les mutuelles pourraient se regrouper autour de cette thématique afin de pouvoir institutionnaliser le dédommagement d'un dentiste" explique Gilles Clavilier, gérant des Jardins d’Eleusis.

Objectif final : pouvoir banaliser cette procédure à tous les établissements. Les soins bucco-dentaires des personnes en Ehpad sont devenus un défi de santé publique dans les pays développés. La Calédonie n'y échappe pas.

Le reportage de Dave Waheo-Hnasson et Ondine Moyatea.