nouvelle calédonie
info locale

Sarraméa, travaux, sécurité : l’actu à la 1 du mardi 28 mai 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 28 mai 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l’école et les services communaux de Sarraméa fermés pour protester contre des dégradations, la route de Nakutakoin coupée le temps des travaux ou le système alerte commerçants étendu aux entreprises.

Pas d’école à Sarraméa cette semaine

La mairie a décidé de ne pas ouvrir l’école de la commune mardi et mercredi. Idem pour les services communaux qui ne fonctionnaient pas également hier. Une décision prise suite à une une « augmentation d’incidents divers liés à la détérioration des équipements publics, d’engins sur un chantier communal etc», les derniers en date remontant à samedi. La mairie organisera une réunion publique le mercredi 5 juin. 
 

La route de Nakutakoin provisoirement fermée à la circulation 

A Dumbéa, les travaux ont commencé pour l’aménagement de la promenade Jules Renard. Une partie de la route, sur 250 m, doit être coupée jusqu’à nouvel ordre pour effectuer ces travaux, notamment de terrassement. Le chantier devrait durer plusieurs semaines. 
 

Les entreprises associées au dispositif « alerte commerces »

Cinq ans après le lancement de « alerte commerces » à Nouméa en 2014, la CCI continue d’associer les communes de l’agglomération dans le programme visant à lutter contre la délinquance et les incivilités. Nouveauté en 2019, pour la première fois en plus des commerces , les entreprises sont maintenant invitées à adhérer gratuitement à ce dispositif . Ce lundi, à la maison de quartier de Dumbea , Georges Naturel le maire de la ville -en partenariat avec la CCI- a invité 900 entreprises et commerces pour adhérer à ce dispositif. Mais seules trois entreprises avaient fait le déplacement. Le principe : dès qu’un cambriolage, un délit est signalé à la police nationale ou à la gendarmerie, un sms d’alerte est envoyé aux adhérents.
 

Une cagnotte pour Anthony

L’état du petit Anthony suscite une vague d’émotion et un élan de solidarité chez les Calédoniens.
Le jeune garçon est toujours hospitalisé au Médipôle. Son état semble stable.
Il a été victime d’une terrible attaque de requin samedi dernier.
Une cagnotte pour l’aider a été lancée sur internet.
Elle a reçu plus de 200 participations.
Les autorités publiques de leur côté rappellent les consignes de sécurité concernant la baignade, elles lancent un appel à la vigilance, en demandant de respecter les zones d’interdiction de baignade – notamment dans les ports et les marinas.
On en parlera ce matin avec l’invitée de la matinale: Charlotte Mestre reçoit  Karine Lambert, Directrice de l’Environnement à la Province sud.
Elle viendra à 7h donner des explications sur les populations de requins et leur comportement.
Vos questions sont bien sûr les bienvenues. Composez le 258 258.
 

Des professionnels du tourisme étrangers à la rencontre des prestataires calédoniens

Pour la cinquième année, Nouvelle-Calédonie Tourisme point Sud organise à Bourail un atelier « Rendez-vous in New Caledonia ». Il s’agit de faire se rencontrer les professionnels locaux du tourisme avec des revendeurs étrangers. Après avoir mis en avant la culture kanak et le lagon lors des précédents ateliers, NCTPS met cette année l’accent sur le côté « Broussard » du pays en organisant le rendez-vous à Bourail, au Sheraton de Deva.   
Côté étranger, on attend des professionnels d’Australie, Nouvelle-Zélande, Chine, Japon, France, Italie et Allemagne. De quoi assurer la promotion de la Nouvelle-Calédonie à l’international. 
 

VTT

La 3ème édition de la X-Caledonia qui est en fait un résumé du Tour VTT de Nouvelle-Calédonie,  se déroulera durant ce week-end prolongé de l’Ascension.
Cinq étapes sont au programme de la compétition du 29 mai au 2 juin : Tina, Koumac, Pindaï, Deva et Farino.
Cette année, 35 personnes se sont inscrites dont trois femmes.
En l’absence du tenant du titre David Schavits, c’est Guillaume Dréau qui est annoncé comme favori.  
Publicité