Scal'air : un pic de pollution aux poussières fines enregistré à Montravel

Finis les tags qui recouvraient la station Scal'air de Montravel, place à des images liées à l'environnement.
De fortes concentrations en poussières fines sont mesurées depuis lundi, par la station de Montravel de Scal'air. Le seuil d’information et de recommandations à destination des personnes sensibles a été franchi ce mardi matin.

Prudence si votre souffrez de problèmes respiratoires. Un épisode de pollution atmosphérique est en cours depuis la soirée du lundi 9 janvier, autour de la station de Scal'air, située à Montravel, à Nouméa. 

Ce sont les poussières PM10, dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres, qui posent ici problème. Non seulement de fortes concentrations ont été enregistrées par les appareils de mesure de l'association, mais le seuil d’information et de recommandations à destination des personnes sensibles a été franchi, ce mardi matin. 

Ce seuil est fixé à 50 microgrammes de PM10 par mètre cube d’air, en moyenne journalière glissante. Or, il a été dépassé à 9 h, ce mardi 10 janvier, avec une valeur de 50,4 microgrammes par mètre cube, calculée en moyenne sur 24 heures glissantes. 


Les effets du coup d'ouest

Les conditions météo semblent expliquer ce phénomène de pollution. Avec le passage de la dépression tropicale Hale, des vents moyens à forts, de secteur Ouest surtout, ont été mesurés par Météo France depuis le dimanche 8 janvier. "Ces conditions favorisent la dispersion du panache industriel de Doniambo vers le secteur de Montravel", explique Scal'air dans un communiqué. Il s'agit plus précisément des fumées de l'usine de la SLN et de la centrale électrique. 

En réponse à ce pic de pollution, l'industriel aurait basculé en fioul à très basse teneur en souffre pour alimenter la centrale, ce mardi, à partir de 9 h 21, selon les informations transmises par la SLN à l'association.