Le grimpeur italien Cristian Scaroni s’est offert une nouvelle victoire, ce jeudi matin, en reportant les 42 kilomètres de critérium à Dumbéa-sur-Mer. Le maillot jaune reste inchangé depuis mardi, toujours sur les épaules de Jonathan Couanon de la Shell Pacific.
Cédrick Wakahugnème avec C.C.•
Changement de décor pour cette 7e étape du Tour Air France de Nouvelle-Calédonie. Loin des tribus et des pistes sur mine, les coureurs ont goûté à l’asphalte ce jeudi dans le quartier encore en construction de Dumbéa-sur-Mer. Après un tour d’échauffement des tout jeunes cyclistes en compagnie du maire Georges Naturel, les coureurs se sont élancés pour dix tours sur une distance de 42 kilomètres, avec quatre cols à grimper sur le parcours.
A 500 mètres de la ligne d’arrivée, Cristian Scaroni a attaqué le sprint, laissant derrière lui les deux autres cyclistes de l’échappée. Surprise du jour, Maxime Urruty de la Shell Pacific, jusque-là 37e au classement général, arrive à la seconde place de l’étape. Troisième, Julian Lino (ACTB) n’est plus qu’à une vingtaine de secondes, au classement général, de Jonathan Coanon (Shell Pacific), qui conserve le maillot jaune.
Difficile, cette épreuve fait perdre la troisième place au classement général au Calédonien Florian Barket (VCC Mont-Dore) qui se retrouve en huitième position.
Une boucle dans le Grand Sud
L’étape de ce vendredi dans le Grand Sud s’annonce longue et laborieuse pour les coureurs qui devront enchaîner l’ascension de cols de première, deuxième et troisième catégorie. Ce circuit de 118,3 km les conduira à Saint-Louis, Mouirange, au parc de la Rivière-Bleue, Netcha, Prony, mais aussi au col de de la rivière des pirogues ou au col de Plum. Le départ est prévu à 8 h 30, à la mairie du Mont-dore.
Le résumé de l'étape avec Cédrick Wakahugnème, David Sigal et Christian Favennec