Magie des fêtes, au soir du 24 décembre, dans les communes de Calédonie qui ont accueilli le père Noël à grand renfort d'étoiles dans les yeux des enfants. Récit de son passage à Nouméa, retour sur sa visite aux habitants isolés de Poya, mais aussi culte dans des tribus de Poindimié.
Est-ce qu'ils ont été sages? A cette question du père Noël, les innombrables enfants présent hier soir sur la place des Cocotiers ont hurlé un «Oui!» unanime.
Le reportage de Loreleï Aubry et Nicolas Fasquel.
Ecoutez les réactions recueillies par Jeannette Peteisi.
Ecoutez le reportage de Marguerite Poigoune.
Le reportage de Jean-Noël Méro
Parade
La belle rencontre a eu lieu après une véritable parade. Le vieux monsieur qui n'a pas été avare en lancers de bonbons était juché sur un char étincelant, tiré par un petit train et entouré de créatures féériques. Un passage d'autant plus remarqué qu'il a été accompagné de la «neige». Les illuminations et festivités étalées sur plusieurs jours auront coûté 40 millions à la ville de Nouméa.Le reportage de Loreleï Aubry et Nicolas Fasquel.
«Avec beaucoup de barbe»
Accueilli par la maire de la capitale, Sonia Lagarde, qui lui a remis les clés de la ville, le père Noël est donc allé saluer ses petits fans. «Je l'ai trouvé avec beaucoup de barbe et il était beau», raconte Darya. «Vieux», selon Simon. «Un peu petit, pour Titouan. Il m'a tapé la main.» «Il m'a juste fait un tata et un sourire», relate encore cette fillette qui a retenu de la soirée «la neige, le papa Noël et beaucoup d'amour».Ecoutez les réactions recueillies par Jeannette Peteisi.
Sur une cabane ou en jeep
Le père Noël a aussi reçu un accueil royal dans les communes alentours. Il est arrivée à la place des Accords du Mont-Dore juché sur le toit d'une cabane roulante. A Païta, c'est à bord d'une jeep qu'il a fait son entrée sur le parvis de l'Arène du Sud et dans cette commune, une autre barbe a sollicité l'attention des petits spectateurs: la barbe à papa en sachets qui a été lancée à la foule. Dans les villes de l'agglomération nouméenne, le 24 décembre a en outre été marqué par un feu d'artifice.A Ouindo et Bayes, les enfants animent le culte
De même au village de Poindimié, avant que les familles ne partent pour le réveillon. Dans les tribus de Ouindo et Bayes, les festivités ont été marquées par le culte que les enfants ont animé.Ecoutez le reportage de Marguerite Poigoune.
Gohapin et Montfaoué ne sont pas oubliées
Les populations les plus isolées de Poya ont, elles, connu un moment fort dès le 23 décembre: le père Noël de la commune s'est déplacé jusqu'à Gohapin, située au milieu de la Chaîne à 28 kilomètres du village. Il y était très attendu par les enfants de la tribu, rejoints par ceux de Montfaoué la voisine.Le reportage de Jean-Noël Méro