publicité

référendum NC 2018

rss

Un scrutin dans les "meilleures conditions de sérénité et de sincérité" selon la commission de contrôle

Francis Lamy, le président de la Commission de contrôle du référendum, a proclamé ce lundi matin les résultats officiels de la consultation en direct du Haut-commissariat à Nouméa.

  • Par Caroline Moureaux
  • Publié le
C’était le rôle de la commission de contrôle de l’organisation et du déroulement de la consultation de dévoiler officiellement les chiffres du référendum du 4 novembre.
Francis Lamy, son président, a donc annoncé ces résultats qui s’établissent comme suit : 
Votants : 141 099
Blanc : 1023
Nuls : 1143
Exprimés : 138 933
Oui : 60 199
Non : 78 734


Déroulement du scrutin

Il s’est déroulé dans « d’excellentes conditions matérielles et d’organisation » aucune irrégularité significative de nature à altérer la sincérité du scrutin n’a été signalée. Il faut relever que ce scrutin s’est déroulé dans « les meilleures conditions de sérénité et de sincérité » a ajouté Francis Lamy. 
Un avis partagé par les 250 délégués venus spécialement de Métropole pour vérifier la sincérité du scrutin.
La proclamation des résultats s'est faite en présence du comité des Sages et de représentants politiques. © David Ponchelet
© David Ponchelet La proclamation des résultats s'est faite en présence du comité des Sages et de représentants politiques.
 

La liste électorale 

Clôturée le 31 août 2018, elle a été consolidée jusqu’au dernier moment. Jusqu’à la veille du scrutin 410 rectifications ont permis l’inscription d’autant d’électeurs supplémentaire.
Et la liste a été rectifiée également tout au long de l a journée de dimanche. 1155 personnes se sont présentées auprès de la commission ce dimanche et tous les cas ont été traités.
462 personnes étaient en fait déjà inscrites dans un autre bureau de vote. 
Dans 104 cas, la commission a exercé son pouvoir de rectification en inscrivant 85 personnes sur la LESC et pour 19 personnes, en changeant la commune d’inscription. 
En revanche, dans 589 cas, pas de rectification : 12 cas ont été orientés vers le tribunal de 1ère instance, dans 297 cas, les personnes ne remplissaient aucun des critères d’inscription requis,  et dans 280 cas, les recherches de documents n’ont pas permis de démontrer dans la journée que ces personnes remplissaient les conditions d’inscription d’office.
Au total, la liste électorale spéciale pour la consultation s’est établie à 174 999 électeurs.

Concernant les procurations, à noter que 255 électeurs mandataires se sont présentés sans pouvoir voter, les procurations n’ayant pas été reçues par les mairies.

Retrouvez ici la proclamation des résultats par Francis Lamy : 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête