Sébastien Lecornu aux Îles, Vale NC, télétravail et assises : l’actu à la 1 du mercredi 28 octobre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 28 octobre 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la suite de la visite du ministre des Outre-mer, les réactions après le rejet de l’offre de rachat de l’usine du Sud par la Sofinor et Korea Zinc, le télétravail dans la fonction publique et la suite des assises. 

Le développement économique et touristique au cœur de la visite de Sébastien Lecornu à Lifou 

Après le Nord, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu et sa délégation étaient en déplacement à Lifou hier. Il y a rencontré les élus provinciaux et municipaux, avant de s’entretenir avec les acteurs économiques des îles. Avenir institutionnel, développement économique, enjeux climatiques... autant de sujets évoqués avec le ministre des outre-mer.
Sébastien Lecornu sera en fin de matinée à l’île des Pins, où il rendra notamment un hommage au grand-chef Hilarion Vendegou, décédé en janvier dernier. Il déjeunera ensuite avec les représentants du comité de gestion du parc naturel marin de la Mer de Corail et les lauréats de “Territoires d’innovation”. Ce soir, il participera au Conseil de défense, puis au conseil des ministres, depuis la résidence du Haut-Commissariat, à Nouméa. 
 

Vale : le rejet de l’offre Sofinor/Korea Zinc fait réagir

Vale a vous le savez décliné l’offre du consortium calédo-coréen Sofinor/Korea Zinc pour la reprise de l’usine du Sud.
Ulrich Reber, le directeur de projet à la Sofinor, revient dans un entretien sur ce projet dit pays. Pour lui, Korea Zinc est un partenaire qualifié, compétent et solvable.
Le collectif « usine du Sud = usine pays » veut de son côté faire pression sur Vale et sur les institutions. Il annonce plusieurs actions, dont une mobilisation générale ce vendredi. Le collectif dénonce un manque d’équité et de transparence de Vale, et un manque de neutralité de la part de la province Sud et de l’Etat dans le traitement de ce dossier. 
 

Enercal Energies Nouvelles exploitera la centrale photovoltaïque de Népoui

L’exploitation de la future centrale photovoltaïque de Népoui sera confiée à Enercal Energies Nouvelles. Et cela pour une durée de 25 ans à compter de la date de mise en service. Décision prise hier par le gouvernement.
Pour rappel, les salariés d’Enercal s’étaient mobilisés le 13 octobre dernier pour interpeller l’exécutif. Ce nouveau projet portera à 31 le nombre de fermes photovoltaïques en Nouvelle-Calédonie. 
 

Vers plus de télétravail dans le public

Après le secteur privé, le gouvernement veut encadrer le télétravail dans la fonction publique. Il s’est penché hier sur un avant-projet de loi du pays. Selon une enquête, 93% des agents interrogés souhaiteraient travailler de chez eux quelques jours par semaine. 
 

Assises : suite du procès du viol d’une institutrice

Au palais de justice de Nouméa, la cour d’assises se penche encore ce mercredi sur l’affaire du viol d’une jeune institutrice à Lifou. La journée sera consacrée aux plaidoiries.
Dans le box des accusés, un homme de 31 ans, accusé d’avoir violé une jeune femme à la tribu de Luecila, dans la nuit du 19 au 20 septembre 2018. L’homme qui plaide le consentement de la victime encourt une peine de 15 ans de réclusion criminelle. 
 

Une nouvelle offre télévisée 

Une nouvelle chaîne destinée à la promotion et à la diffusion de la production locale. « Open Tv »  a été présentée hier par Go Tv et Open Tuning Productions. Cette nouvelle chaîne 100 % locale sera disponible en exclusivité sur le bouquet Go Tv.
 

Diginova et Préventical 

Le Salon Diginova ouvre ses portes ce matin, à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Un salon dédié au numérique. Jusqu'à vendredi, à Nouméa, mais aussi à Koné à l’antenne de l’UNC, à Lifou Cyber tribu de Luecila et virtuellement sur le site http://diginova.nc/
Autre salon, prévu uniquement aujourd’hui : le salon Préventical. Il propose, comme chaque année, aux entreprises et patentés calédoniens de se réunir sur une journée pour réfléchir à la prévention des risques professionnels. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live