Sébastien Lecornu en Calédonie, les résultats proclamés, don du sang : l’actu à la 1 du mardi 6 octobre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 6 octobre 2020
©NCla1ère/AFP
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l’annonce de l’arrivée du ministre des Outre-mer, la proclamation officielle des résultats du référendum ou le centre de don du sang qui lance un appel aux donneurs. 

Sébastien Lecornu sera en Nouvelle-Calédonie en fin de semaine

Le ministre des Outre-mer s’envolera jeudi de Paris pour discuter des suites du deuxième référendum. Dimanche soir, à l’issue du dépouillement, le président de la République, Emmanuel Macron avait promis, dans une allocation, que le gouvernement prendrait des «initiatives dans les prochains jours ». Dès lendemain, la visite de Sébastien Lecornu est donc confirmée. 
Il sera là aussi pour démontrer L’Etat est bien présent sur le dossier calédonien. L’Etat pointé du doigt ces derniers jours par les élus pour son manque de communication et d’implication.
Dès son arrivée, le ministre des outre-mer se pliera à la quatorzaine et aux mesures sanitaires. Il passera 14 jours dans un lieu à définir, pendant lesquels il échangera à distance avec les élus politiques locaux, avant de les rencontrer physiquement, lors d’une semaine supplémentaire sur le Caillou.
 

Jean Castex réagit

Le Premier Ministre s’est lui aussi exprimé suite au référendum de dimanche. « Les prochains mois devront permettre d’imaginer concrètement pour la Nouvelle-Calédonie les solutions institutionnelles mais aussi politiques, économiques et sociales sur le chemin du destin commun. Le Premier ministre, avec le ministre des Outre-mer, y prendront toute leur part ». 
 

Les résultats officiels et les « regrets » de la commission de contrôle

Les résultats officiels du référendum ont été proclamés hier par le président de la commission de contrôle, Francis Lamy. 
Le Non l’emporte donc avec 53,26 % , le Oui s’établit à 46,74 %, comme annoncé le soir du scrutin. 180 799 électeurs et électrices étaient appelés aux urnes. On compte près de 26.000 abstentionnistes. 
Francis Lamy, a également jugé « regrettable » les perturbations aux abords de certains bureaux de vote du Grand Nouméa. La commission a constaté que de nombreux véhicules arborant le drapeau indépendantiste ont circulé et stationné devant des bureaux de vote pendant la journée et pu exercer des pressions sur certains électeurs. Une situation, qu’il juge regrettable mais qui n’a pas été de nature à changer le résultat du scrutin, selon la commission. 
 

Le référendum vu d’Australie

Le scrutin a été suivi de près dans la région, à l’image de l’Australie qui « félicite les Calédoniens » et « reconnait le choix qu’ils ont fait de rester dans l’ensemble français ».
Dans un communiqué, la ministre des Affaires étrangères, Marise Payne, rappelle que cette année marque les 80 ans de relations diplomatiques entre l’Australie et la Nouvelle-Calédonie, et dit espérer « continuer à construire un partenariat approfondi et renforcé ».
« L’Australie accorde une grande valeur à sa relation étroite avec la France en tant que partenaire, portant les mêmes valeurs au sein de la région Indo-Pacifique. » 
 

L’autorité de la concurrence a statué sur deux dossiers

Elle a d’abord rejeté la plainte déposée par les cinémas Hickson. La société d’exploitation avait demandé des mesures conservatoires à l’encontre de la Province sud, de la commune de Dumbéa, de la SECAL, de la SIC et des sociétés porteuses du projet de multiplex MK2. Le futur complexe cinématographique doit ouvrir ses portes et ses écrans en 2021 à Koutio.
L’Autorité de la concurrence a par ailleurs sanctionné KNS à hauteur de 4 millions de francs pour non-respect des délais de paiement dans le secteur minier.
 

Appel aux donneurs de sang

Le Centre du Don du Sang lance un appel aux donneurs O+. Depuis la semaine dernière, l’établissement note un manque important. Pour assurer la transfusion de personnes accidentées et pour les hôpitaux, les besoins sont estimés à un peu plus de 150 poches de sang par semaine.
 

La semaine bleue 

A Nouméa, la semaine bleue qui vise à mettre en valeur les talents de nos aînés a commencé hier. De nombreuses animations, artistiques ou de bien être sont prévues au sein des associations de la ville. Objectif : rompre l’isolement des personnes âgées.
 

Première séance : la billetterie ouvre

Bientôt la douzième édition de La première séance. Le festival du cinéma jeunesse débutera vendredi soir, avec la projection gratuite du film d'animation La Grande cavale, à 18h30, au parc urbain de Sainte-Marie. Puis les projections payantes se succèderont jusqu’au samedi 17 octobre au Rex Nouméa. C’est là que les tickets d’entrée seront en vente, au tarif unique de 100 F. Ouverture de la billetterie ce mardi, à midi. 
 

L’invité de la matinale

L’invité de la matinale ce mardi était l’historien Louis-José Barbançon, auteur de l’ouvrage  "Le mémorial du bagne calédonien : entre les chaînes et la terre", fruit de 50 ans de recherches. Il donnera une conférence sur cet ouvrage dans le cadre du  Silo, Salon international du livre océanien  demain soir mardi 6 octobre au CCT en salle Sissia à 18h15. Son entretien avec Anne-Claire Lévêque à retrouver ici
 

Volley-ball

Ils étaient, samedi, entre 180 et 200 jeunes à l’Arène du sud de Païta pour disputer les finales jeunes du championnat provincial Sud de volley-ball. Le club de Rivière-Salée s’empare du titre dans les catégories Baby et Minimes Filles, Nengone Sport sacré champion en benjamins et minimes garçons et l’As Wetr chez les benjamines.
En cadet, victoire de l’As Païta sur Nengone Sport 3 sets à 0 et chez les cadettes l’AGJP (Asscociation Groupe des Jeunes du Pacifique) remporte pour la deuxième année consécutive le championnat face à l’As Païta.
 

Les préparatifs du Cyclo Tour 

Nous sommes à 5 jours de la 1ère édition du Cyclo Tour  de Calédonie avec ses 456 km à parcourir et 314 km pour la 5ème édition d’Autour d’elles. Le comité régional de cyclisme est dans les starting-blocks. Il a prévu deux briefings différents. Un briefing pour les coureurs ce soir (mardi) à 17H30 et un autre, mercredi soir, pour les filles.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live