Sébastien Lecornu échange avec la ministre australienne des Affaires étrangères

gouvernement
sébastien lecornu nouméa
©S.Lecornu
Le ministre des Outre-mer poursuit sa quatorzaine en Nouvelle-Calédonie, avant le début ce samedi, de son déplacement officiel. L’occasion d’échanger avec la ministre australienne des Affaires étrangères Marise Payne, autour de la coopération franco-australienne dans le Pacifique. 
Depuis la résidence du haussariat et sa quatorzaine, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu poursuit ses entretiens. Entamés avec les politiques Calédoniens, il a poursuivi les échanges avec la ministre australienne des Affaires étrangères. L’occasion d’évoquer la coopération franco-australienne dans le Pacifique et les suites politiques de la consultation référendaire du 4 octobre dernier. 

Un entretien durant lequel l’importance de « l’amitié franco-australienne et des partenariats multilatéraux et bilatéraux existants », a été souligné. La ministre australienne a également salué l’excellente relation entre l’armée australienne et les forces armées de Nouvelle-Calédonie. 
 

Renforcer les partenariats

Dans le contexte de la crise sanitaire et dans le cadre de l’axe Indopacifique, les deux ministres ont assuré vouloir renforcer et compléter les partenariats entre les deux nations, « pour lutter et s’adapter au changement climatique et assurer sécurité et stabilité dans la région ».

L’occasion pour Marise Payne de souligner l’importance de l’engagement français au cœur du dispositif FRANZ, consacré à l'interversion sanitaire et humanitaire entre la France, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
 

Situation sanitaire dans le Pacifique 

Autre sujet évoqué : les conséquences de la crise sanitaire sur les économies insulaires. La perspective de « bulles » sanitaires pour la mobilité internationale a également été abordée. 
 

Référendum 

Concernant la consultation référendaire du 4 octobre dernier, Sébastien Lecornu a confirmé l’engagement de la France à poursuivre le processus engagé par l’accord de Nouméa. Les deux ministres ont par ailleurs convenu « d’intensifier leurs efforts pour l’insertion économique, diplomatique et culturelle de la Nouvelle-Calédonie, dans son espace régional ». 
 

Coopération 

Un échange durant lequel les relations avec la Polynésie française et Wallis-et-Futuna ont également été évoquées. Sébastien Lecornu a par ailleurs souhaité remercier la ministre Australienne des affaires étrangères, pour l’ouverture d’un consulat général australien à Papeete, prévue pour 2021
 

Rencontre bilatérale

Une rencontre bilatérale a été évoquée, elle pourrait se faire à l’horizon 2021, dans la perspective de la visite annoncée du président de la République dans le Pacifique.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live