Sébastien Lecornu: un homme de dialogue face à l’enjeu du nickel en Nouvelle-Calédonie

industrie
LECORNU
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer ©Ludovic Marin AFP
Depuis son entrée au gouvernement en 2017, en tant que secrétaire d'Etat à la Transition écologique, Sébastien Lecornu s'est rendu à de nombreuses reprises Outre-mer, de la Nouvelle-Calédonie à Saint-Pierre-et-Miquelon en passant par la Polynésie, Wallis et Futuna, et les Antilles-Guyane.
A 34 ans, Sébastien Lecornu obtient le poste qu’il souhaitait, au sein du gouvernement Castex : l'Outre-mer, qui le passionne et qu’il connaît bien. Il succède à Annick Girardin, nommée ministre de la Mer.


Un homme de terrain

Son expérience du dialogue avec les élus locaux, devrait lui permettre de mieux comprendre les attentes sociales et environnementales des 2,6 millions d’Ultramarins et de leurs représentants. En 2014, à 28 ans, il avait pris la mairie de Vernon à la gauche. La commune normande abrite le siège de Safran, partenaire d’Arianespace. La ville a scellé un pacte d’amitié avec Kourou, où se trouve le centre spatial guyanais.
 

Nickel et cobalt calédonien de la transition énergétique

Sébastien Lecornu est proche de Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances. Cela devrait fluidifier les relations de la rue Oudinot avec Bercy.
Parmi les dossiers les plus sensibles en termes d’emplois et de transition énergétique, la reprise de l’usine et de la mine de Goro Nickel en Nouvelle-Calédonie, berceau mondiale de l'industrie du nickel. Un sujet qui est justement suivi de près par le cabinet de Bruno Lemaire, en raison notamment d'un montage financier assez complexe. 3000 emplois calédoniens, directs et indirects sont concernés. Le rachat du site, en cours de négociation, par la société australienne New Century favoriserait la filière européenne responsable des véhicules électriques, dans le cadre d’une production éthique de nickel et de cobalt en Nouvelle-Calédonie. Une production indispensable à la fabrication des batteries électriques. En devenant australien, Goro Nickel consoliderait l’alliance stratégique entre Paris et Canberra. Un partenariat déjà forgé par le contrat du siècle et la livraison à la marine australienne, de douze sous-marins français ultra-modernes, construits par Naval Group.
 
NICKEL
Usine de production de nickel-cobalt du Sud calédonien (VNC-GORO) ©AFP
Sébastien Lecornu connait bien les enjeux miniers. En Guyane, il avait déjà suivi le projet Montagne d'Or, finalement abandonné par crainte de son impact environnemental. L'été du nouveau ministre des Outre-mer sera donc studieux. D’autant que l'épidémie de coronavirus n’est pas encore enrayée à Mayotte et en Guyane.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live