C’est officiel ! Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, est arrivé ce mardi 5 octobre au soir en Nouvelle-Calédonie. Pour cette quatrième visite sur le Caillou, l’objectif est clair : préparer l’organisation de la consultation du 12 décembre prochain en vue du référendum. Mais pas seulement. Cette visite aura également pour but de faire le point sur la gestion de la crise sanitaire sur le territoire. Le ministre des Outre-mer a d'ailleurs partagé son arrivée sur Twitter :
Heureux d’atterrir en #NouvelleCaledonie, où je commence dès ce soir ma septaine d’isolement. Dès la semaine prochaine je serai à la rencontre des Calédoniennes et des Calédoniens.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) October 5, 2021
Après son arrivée hier soir à la Tontouta, Sébastien Lecornu a immédiatement rejoint le haut-commissariat pour y effectuer sa septaine. Un temps qu’il devrait mettre à profit pour organiser la suite de son déplacement. Le représentant de l’Etat précisait hier sur les réseaux sociaux que des échanges étaient prévus du 13 au 18 octobre “avec l’ensemble des forces vives du territoire sur la sortie de la crise sanitaire et les moyens d’assurer la bonne organisation de la consultation du 12 décembre.”
Une consultation à laquelle tiennent une partie des Loyalistes. Le MPC, Générations NC et les Républicains Calédoniens l’ont dit hier d’une voix commune : ils veulent le maintien de la consultation au 12 décembre prochain, demandent de connaître les conditions de l’aide de la France pour le financement de la crise en cas de "oui" à l’indépendance. Ils souhaitent également bénéficier de l’expérience de l’Etat dans la gestion institutionnelle de cette crise.
Quant aux indépendantistes, l'Union Calédonienne et le FLNKS avaient exprimé la volonté d'envisager "un report de cette consultation".
Ce matin, dès son réveil, Sébastien Lecornu a partagé sur son compte Facebook une photo de la flèche faîtière de la case du Haut-Commisariat de la République en Nouvelle-Calédonie.