La sécheresse que connaît la Nouvelle-Calédonie semble partie pour durer. C’est dans ce contexte que l’Apican annonce deux mesures destinées aux éleveurs. Notamment ceux du nord-ouest particulièrement touché par cet épisode.
Annonce complète à lire ci-dessous:
Achat de fourrage
L’Agence pour la prévention et l'indemnisation des calamités agricoles ou naturelles modifie le barème d’intervention du plan foin, c’est-à-dire sa participation à l’achat de fourrage. Une nouvelle rubrique d’aide est créée pour la vente de balles et bottes de foin dans un rayon de 150 km et plus. Il s’agit, selon l’Apican, de «pallier la défaillance actuelle de distributeurs de foin en province Nord» et de «permettre à des producteurs de foin du Sud d’approvisionner les éleveurs de la pointe Nord».Aliment sécheresse et tourteau coprah
Autre mesure: la mise en place d’une aide pour acheter l'aliment sécheresse et des tourteaux de coprah d’ici au 31 décembre. Une participation à hauteur de 50 % de la dépense - dans la limite de 33 F par kilo, pour l’aliment sécheresse et de 23 F par kilo pour le coprah.Annonce complète à lire ci-dessous:
Communiqué dispositif sécheresse de l'Apican