Sécheresse, musée maritime, sciences, Blackwoodstock : l’actu à la 1 du samedi 5 octobre 2019

l'actu du matin
Actu à la1. 5 octobre 2019
©NCla1ere
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la saison sèche qui devrait être difficile cette année, les 20 ans du musée maritime, la fête des Sciences et le festival de rock Blackwoodstock à Téremba. 

Les 10 ans de l’Oeil

L’observatoire de l’environnement souffle ses 10 bougies, l’occasion pour l’Oeil de se déplacer à la Rivière Bleue, de parler de ses projets et de dresser le bilan de la décennie écoulée. l’Oeil avait été créé en 2009, au lendemain de la fuite d’acide à l’usine du Sud de Vale NC.
 

La saison sèche est bien là

La saison sèche qui a démarré risque d’être compliquée pour les 3 mois à venir. Elle pourrait être plus dure que d’habitude  selon Météo France NC. En cause, les déficits pluviométriques après le passage d’El Nino au premier semestre.
 

Des voitures volées retrouvées à Koné, sept personnes interpellées

Plusieurs véhicules volés ont été découverts cachés sur la commune de Koné : les gendarmes ont interpellé sept personnes, tous multi-récidivistes, pour vols, cambriolage et recel.  Ils sont convoqués devant le tribunal correctionnel, à la section détachée de Koné, fin janvier 2020.
 

Les éleveurs réunis à La Foa

Les éleveurs et propriétaires de brousse se réunissent ce matin au cinéma de La Foa pour renouveler une convention de surveillance et de vigilance avec la gendarmerie. Déjà en vigueur depuis deux ans, cette convention a permis l’arrestation de braconniers voleurs de bétail. La responsable de la subdivision administrative Sud, le colonel en charge des forces de gendarmerie de la région et des élus de la province Sud en charge du développement rural seront présents.
 

Les 20 ans du musée maritime

Le musée maritime en fête pour ses vingt ans ! Au programme : des visites guidées du Vendémiaire, des rencontres rocambolesques, du spectacle et un concert du French Touch Big Band. Et notamment une pièce créée pour l’occasion par la compagnie de l’Archipel.
 

Le SILO referme ses portes

Le salon international du livre océanien se poursuit encore aujourd’hui à Nouméa, avec au programme des rencontres avec des auteurs, des illustrateurs et des lectures. Cette douzième édition fermera ses portes ce soir à 17 h.
 

C’est parti pour la fête de la science   

Le grand rendez vous des passionnés de recherches en tous genres débute ce matin à Nouméa avant de se déplacer à Koné mardi prochain et à Ouvéa mercredi.
Cette année c’est le site de l’IRD à Nouméa qui accueille le village des sciences. Outre ces présentations de la part des jeunes chercheurs, ce samedi vous pourrez visiter la plateforme scientifique de l’Aquarium des lagons et du laboratoire d’étude des micro-algues.
 

Le Trail des sauveteurs en mer

800 participants étaient attendus ce matin à la tribu de St Louis pour la quatrième édition du Trail des sauveteurs en mer.3 parcours et un objectif : récolter des fonds pour assurer leur budget de fonctionnement.
 

Du rock au Blackwoodstock

Le Blackwoodstock festival a débuté ce vendredi sur le site de Téremba à Moindou. Trois jours de concerts au programme ouvert ses portes depuis hier (vendredi). Trois jours de concerts à Moindou sur le site de Téremba. Plus de trente groupes locaux et internationaux se relaient sur trois scènes.
 

Football

Quinzième journée du championnat de super ligue ce samedi, à Nouméa, Maré et Lifou. On suivra particulièrement le match qui opposera l’As Lössi à Hienghène Sport à 14 h au stade Numa Daly.
 

Basket

Les finales retour du championnat territorial ce samedi au Mont-Dore peuvent accoucher d'un champion inédit chez les dames et d'un doublé attendu côté messieurs. VKP et Dumbéa sont favoris après les matchs aller contre des équipes du 6e kilomètre déterminées à réagir.