publicité

Seconde évacuation médicale à bord du paquebot Ovation of the Seas

Après l'évacuation médicale d’urgence, mardi, d’un passager du paquebot Ovation of the Seas, le MRCC a été à nouveau alerté par le navire, dans la soirée de mercredi. Un enfant néo-zélandais âgé de 9 ans a été secouru et transporté par le Puma des Fanc vers le médipôle de Koutio.

  • IP
  • Publié le , mis à jour le
Mercredi à 17 heures, le MRCC a reçu une demande d’évacuation médicale d’urgence à bord de l’Ovation of the Seas. Le paquebot se trouvait alors en transit du Vanuatu vers la Nouvelle-Zélande. Le MRCC a mis en relation les médecins de bord et le Centre de consultation médicale de Toulouse, afin d’offrir au malade une prise en charge optimale. Il s’agissait d’un enfant de 9 ans, originaire de Nouvelle-Zélande.
 
A 18h30, le MRCC a sollicité les moyens aériens des FANC pour porter secours au malade. L’escadron de transport 52 de la base aérienne 186 de La Tontouta a mobilisé l’hélicoptère Puma. L’Ovation of the Seas s'est déroutée dans le même temps vers la Nouvelle-Calédonie. Compte tenu de l’éloignement du paquebot, qui avait appareillé du Vanuatu en fin d’après-midi, le Puma n'a pu rallier le navire avant 3h30 du matin, alors qu'il se trouvait au sud de Maré. 
 
Des mécaniciens-navigants, des plongeurs ainsi qu’une équipe médicale étaient présents à son bord. L’équipage a procédé rapidement à l’hélitreuillage du malade. Celui-ci a été déposé à 4h30 sur la zone hélicoptère du port autonome de Nouville, puis transféré par le SAMU vers le médipôle de Koutio. Il a été pris en charge par le personnel des urgences à 4h50...

 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play