publicité

Une seconde vie pour les "Blue boat"

Depuis 2017, les navires vietnamiens de pêche clandestine, aussi appelés les "Blue Boat" sont démantelés. Au total, six navires ont été déconstruits dans le cadre d'un chantier mobile d'insertion professionnelle pour des jeunes non qualifiés. 

© Nadine Goapana
© Nadine Goapana
  • Nadine Goapana avec L.A
  • Publié le , mis à jour le
Des "Blue Boat", il ne reste que des panneaux de bois découpés qu’il faut désormais débités, triés, calibrés ou façonnés. C’est la troisième phase de ce chantier mobile de formation et d’insertion professionnelle. Le matériau le plus noble ainsi extrait va être recyclé grâce à six stagiaires, non qualifiés, appartenant au dispositif « Destin Vert ».
 

Des stagiaires recrutés sur leurs motivations 


Leurs connaissances et leurs compétences ont été acquises  en six semaines sur ce chantier qui prendra fin en mars prochain. Ces stagiaires ont été recrutés par la Mission Insertion Jeunes de la Province Sud qui n'a tenu compte d'un seul et unique critère, leurs motivations.
 

Le bois de 6 navires recyclé 


Depuis  2017, trois chantiers de 4 mois ont permis de déconstruire  six navires. Cela représente par bateau 25 à 30 tonnes de matériaux métalliques et autres qui ont été retirés. Il reste désormais 300 tonnes de bois sur site à recycler. Un chantier inédit où tout a dû être inventé.
 
© Michel Bouilliez / NC La 1ère
© Michel Bouilliez / NC La 1ère


Une commande de bungalows pourrait suivre 


Des planches seront réutilisées dans la construction d’un hébergement touristique mobile. Il consiste en une coque renversée, posée sur châssis pour être facilement déplacée d’un gîte touristique à un autre. Le prototype est limité pour l’instant au gros œuvre. Si il est validé par la Province Sud, il pourrait aboutir à une commande de 12 bungalows. Tous issus des "Blue Boat".

Le reportage de Nadine Goapana et Michel Bouilliez : 
LA REVALORISATION DES BLUE BOAT

 

La formation « opérateur de revalorisation du bois » est financée à 60% par la province Sud dispensée par l’association nationale pour la formation professionnelle des adultes – AFPA.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play