EEC reconduit pour la seconde année son opération de distribution gratuite de paillage à la population. Des résidus d’élagage réutilisés dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets.
Brigitte Whaap et Philippe Kuntzmann •
Les branchages collectés sont transformés directement sur le chantier par une société d’élagage locale. Les professionnels y coupent les branches d’arbres aux abords de la route, près des lignes à haute tension. L’entreprise Calédonienne spécialisée réalise ce genre d’opération quotidiennement, pendant la période pré-cyclonique, même si tous les éléments ne peuvent pas être broyés. « On broie tout ce qui est ligneux. Mais par exemple tout ce qui est palmiers ou cocotiers, ça ne passe pas forcément à l’intérieur. On mets tout ce qui est faux poivrier, niaouli, manguiers, litchi…», explique Lucas Vicet, chef d’équipe élagage.
Le paillage est un outil naturel qui permet de limiter l’évaporation de l’humidité contenue dans le sol et la prolifération des mauvaises herbes. Il permet de nourrir le sol, de conserver la fraîcheur de la terre, de réduire l’arrosage et le désherbage chimique, d’éviter le phénomène de battante (tassement de la terre sous l’action de la pluie), de créer un lieu propice aux insectes utiles, d’améliorer la croissance et la santé des végétaux, tout en favorisant la vie microbienne du sol. Si d’ordinaire le déchet vert est enfoui, l’opération permet de leur donner une seconde vie au cœur des jardins Calédoniens.
Le reportage de Brigitte Whaap et Philippe Kuntzmann