nouvelle calédonie
info locale

Sécurité, haut-commissaire, révisions, cyclisme : l’actu à la 1 du mardi 22 octobre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 22 octobre 2019
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec une audience en «plaider coupable» dominée par les cambriolages, la réaction après l'atteinte au matériel des pompiers mondoriens, le haut-commissaire à Politique Direct(e), 450 lycéens révisant le bac à Do Kamo ou les tours cyclistes.

Affaires de vol devant la justice

Audience en plaider coupable hier matin, au tribunal correctionnel de Nouméa. Sur 25 affaires, treize concernaient des cambriolages, d’habitation ou de commerce. Un type de délit qui aurait augmenté de 30% en six ans, tout en connaissant un ralentissement depuis un an et demi. Point de situation : 

Le point sur les feux du Nord

Hier en fin de journée, le feu qui a pris la semaine dernière à Belep était, selon la mairie, éteint. Dans la baie de Wala, douze hectares de brousse sont partis en fumée. Un château d’eau, une construction en bois ainsi que plusieurs centaines de mètres de conduite d’eau ont été endommagés. 
A Houaïlou, un feu était toujours en cours dans la tribu de Coula, et la mairie comptait porter plainte pour incendie volontaire. A Ouégoa, 300 hectares de végétation ont été détruits dans la tribu de Balagam. L’incendie serait maîtrisé. 

Réactions après une intervention de pompiers qui a mal tourné

Plainte de la mairie et réaction de l’Union des pompiers calédoniens, après le coup de colère d’un habitant lors d’une intervention du centre de secours mondorien à Saint-Louis. Dimanche après-midi, un voisin visiblement dérangé par le bruit de l’autopompe s’en est pris au matériel à la hache. Il a été interpellé. 

Laurent Prévost à «Politique Direct(e)»

Le haut-commissaire pour la première fois reçu sur l’antenne télé de NC la 1ere, hier soir. Laurent Prévost est revenu sur le récent Comité des signataires, il a réagi à la réflexion du sénateur Pierre Frogier concernant les discussions pour la sortie de l’Accord, il a parlé contrats de développement… Un entretien avec Yvan Avril à retrouver ici, à l’intérieur du JT. 
 

Conseil municipal à Nouméa

Jour de conseil municipal, à l’hôtel de ville de Nouméa. Les élus se réunissent à 18 heures pour aborder une longue série de délibérations. Parmi les sujets abordé, la gestion du Rex, le service civique, des modifications de budget, le projet d’écoquartier Sakomoto et des subventions.
 

Canala prépare des coupures d'eau nocturnes

Canala s’apprête à connaître «des coupures de la desserte en eau potable réalisées quotidiennement jusqu’au retour des précipitations», dans les secteurs de Nonhoué, du village et de Gélima. Des pauses au robinet entre 20 heures le soir et 5 heures le matin, annonce la mairie, dues à une «baisse critique de la ressource».
 

Concentré de révisions à Do Kamo

Depuis la semaine dernière, le lycée Do Kamo reçoit des terminales de tout le pays pour un programme de révisions avant le bac. Ils sont 450 élèves au total, à participer au programme. Pour eux, pas question de chômer durant ces vacances. 

Le challenge Michelet fait ses «tatas» à Pouébo

Plus de 250 jeunes de toute la Calédonie ont été accueillis pendant près d’une semaine sur les terrains et dans sept tribus de Pouébo. Mais il va falloir se séparer : le challenge Michelet se termine aujourd’hui.  

Ânûû-rû âboro se projette

Le festival international du cinéma des peuples présente ses films à la médiathèque et l’hôtel Tiéti de Poindimié, aujourd’hui ; en soirée dans les tribus de Wagap et Nessapoué. Et toujours en soirée :
- au Petit ciné de Boulouparis ;
- à Gouaro, commune de Bourail ;
- à Do Neva (Houaïlou) ;
- à l’antenne du conservatoire de Koné ;
- à la médiathèque de Koumac ;
- à la médiathèque de Boulari ;
- au centre culturel Tjibaou ;
- à la tribu de Bondé (Ouégoa) ;
- au centre de formation de Touho.
Horaires et programmation ici (séances gratuites).
 

L’invité de la matinale : Matthieu Fleury

Le directeur artistique adjoint de la compagnie Ouh La La invité de la matinale radio, pour annoncer le festival international de théâtre d’improvisation.
 

Les tours cyclistes vont sur mine 

L’étape s’annonce sélective : les deux tours cyclistes passent sur la côte Est et cet après-midi, ils ont rendez-vous avec un parcours gratiné. Le Tour Air France part à 12h30 de la mairie de Touho et termine sa cinquième étape en haut du Cap Bocage, hors catégorie. Damien Poisson de la Shell Pacific partira encore en jaune, et c’est son coéquipier Thomas Chassagne qui a décroché la victoire, hier, sur Ouégoa-Koumac-Ouégoa. Une étape difficile, avec un feu de brousse en invité surprise.Côté dames, «Au Tour d’elles» continue à être mené par la jeune Calédonienne Océane Tessier, en maillot rose et en maillot à pois après l’étape La Foa-Bourail d’hier. Cet après-midi, départ du pont de la Tchamba à midi. La ligne d’arrivée sera dans l’ascension vers Cap Bocage. 

L'annonce de Vahaamahina

Sébastien Vahaamahina ne jouera plus en équipe de France de rugby. Le deuxième ligne des Bleus, expulsé dimanche face au pays de Galles, l’a annoncé hier, le jour de ses 28 ans, mais sa décision avait visiblement été prise avant le Mondial.
Publicité