nouvelle calédonie
info locale

Séisme : l'alerte tsunami déclenchée aux Loyauté et à l'Ile des Pins

séisme
Carte du tremblement de terre  (20 novembre 2017
©United States Geological Survey
Un nouveau séisme s'est fait ressentir à 140 km environ au Nord-Est de Maré. Par conséquent, l'alerte tsunami est déclenché ce lundi matin à 10h30 sur les Iles Loyauté et L'Ile des Pins. Les bandes côtières doivent être évacuées. 
Un séisme de magnitude 7.0 s'est produit à 25 kilomètres de profondeur, à 140 kilomètres environ au Nord-Est de Maré ce lundi 20 novembre à 9h44 a annoncé dans un communiqué la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques. 

Compte tenu de sa profondeur, de sa location et de magnitude, des mouvements anormaux du niveau de la mer de 30 cm à 1 mètre d'amplitude (15 à 50 cm de hauteur de vague) pourraient être observés, sur les Îles Loyauté et l'Ile des Pins. 

Par conséquent, la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques a déclenché les sirènes tsunami à 10h30 ce lundi sur les Îles Loyauté et l'Ile des Pins. Les bandes côtières doivent être évacuées

Le maire de Lifou Robert Xowie envisage la fermeture des écoles de l'île durant au moins deux jours. La décision sera arrêtée ce lundi après-midi. 
Publicité