nouvelle calédonie
info locale

Sélection A : une ouverture pour la jeunesse

sportncla1ère
Thierry Sardo (à droite, en orange) avec ses troupes au centre technique de Païta.
Thierry Sardo (à droite, en orange) avec ses troupes au centre technique de Païta. ©M.Charmasson
Déjà hors-course dans les éliminatoires Océanie du prochain Mondial, la sélection calédonienne intègre neuf nouveaux joueurs. L'occasion de montrer leur valeur chez les "grands" face à Fidji les 7 et 11 juin prochains. Ce seront, aussi, les deux derniers matchs du coach Thierry Sardo.

De nouveaux venus chez les A

Le malheur des cadres fait le bonheur des jeunes pousses. Après la défaite et le nul concédés face à la Nouvelle-Zélande, et les deux victoires des Kiwis devant Fidji, les Calédoniens n'ont plus rien à espérer dans les qualifications océaniennes à la Coupe du Monde 2018. Le sélectionneur Thierry Sardo a donc procédé à neuf changements dans son groupe pour jouer les deux derniers matchs, sans enjeu, contre les Fidjiens les 7 et 11 juin prochains. Parmi les éléments retenus, le meilleur buteur de la Super Ligue, Junior Ouneï, qui porte les couleurs de Tiga. A ses côtés, deux des meilleurs techniciens du territoire, le meneur du Mont-Dore, Cédric Décoiré, et le milieu offensif de Magenta, Shene Welepane. On trouve aussi le récupérateur de l'ASM, Didier Simane, et quelques forces de l'AS Wetr, Hilaire Hnauk au milieu, et Romaric Walone en défense. Pour chaucun d'eux, ce seront des premières. Thierry Sardo a par ailleurs sélectionné l'un des joueurs en forme de l'AS Lössi, Mone Wamowé, qui n'avait jamais été appelé en A. 


L'avenir du coach en question

Le sélectionneur de l'équipe sénior de Nouvelle-Calédonie arrive à la fin de son contrat. Il s'achèvera à la fin des éliminatoires Océanie. Son ambition est de continuer. Thierry Sardo a proposé un projet à la Fédération calédonienne de football sur trois ans avec "un meilleur suivi des joueurs à l'extérieur du territoire, des matchs amicaux internationaux réguliers, et une intégration des jeunes joueurs dans le groupe des A". Le challenge est excitant pour ce technicien qui rappelle qu'un travail intéressant est en cours sur les moins de 17 et 20 ans avec le patron technique de la FCF, Dominique Wacalie, qu'il "soutient totalement". Il propose par ailleurs d'arrêter d'entraîner Tiga Sport en Super Ligue pour éviter tout conflit possible sur le choix des joueurs en sélection. La Fédération a pris acte de sa candidature. Le président Steeve Laigle indique que "la commission technique, présidée par Michel Clarque, présentera trois options pour le poste d'ici le 15 juin". Trois choix souhaités par les dirigeants de la FCF.
  .
©FCF

NB : Les attaquants choisis sont Brice Dahité, Mone Wamowé, Roy Kayara, Richard Sélé, et "Junior" Ouneï.

Publicité