Semaine de l'alternance : pourquoi cette formation séduit les étudiants et les entreprises

entreprises
La semaine de l'alternance débute aujourd'hui
Ce mercredi 30 juin débute la semaine de l'alternance. ©Caroline Antic Martin et Gaël Detcheverry
Ce mercredi marque le début de la 6ème semaine de l’alternance. L’objectif de la mairie de Nouméa, du CFA et des chambres consulaires ? Mettre en lumière les avantages d’un parcours en alternance. À cette occasion, NC la 1ère a rencontré deux étudiants.

Dès ce mercredi 30 juin et jusqu’au 7 juillet, se déroule la Semaine de l’alternance. Un événement annuel organisé par le centre de formations des apprentis (CFA), la mairie de Nouméa ainsi que les chambres consulaires (chambre d'agriculture, chambre de commerce et d'industrie et chambre de métiers et de l'artisanat). Au programme : un forum dédié aux formations alternantes ainsi qu’une tournée du bus point A - qui organise des tournées d’information auprès des scolaires, du RSMA, et du tout public.

Le bus commencera sa tournée à Maré ce mercredi et vendredi, puis à Bourail, Poindimié et Koné la semaine prochaine. Le but de cette semaine de l’alternance ? Donner rendez-vous au public et aux professionnels pour découvrir les avantages qu’offre un parcours de formation en alternance, et lancer ainsi le recrutement pour la rentrée 2022. Ce sont 400 places qui sont disponibles et 30 métiers possibles.

Les avantages de l'alternance

Le principe de cette formation ? Une semaine de cours à l’école, une semaine de pratique en entreprises. Et cela rassemble de nombreux avantages, comme l’explique Théo Devaud, étudiant à l'EGC et alternant en deuxième année de Bachelor "gestion et commerce". 

“On peut vite mettre en pratique sur le terrain ce qui est appris en cours, le relationnel avec le client est un plus, ainsi que la présence sur le terrain.”

Théo Devaud, alternant en deuxième année de Bachelor

 

Johanna Passimin, en alternance dans un salon de coiffure à Païta où elle y travaille 3 jours par semaine, y trouve des avantages. 

"Le CFA ce n'est pas comme le lycée, c'est une autre manière de travailler. Je préfère puisque j'ai un salaire. Et puis, travailler et en même temps apprendre, cela me convient parfaitement."

Johanna Passimin, étudiante en alternance

 

Pour rappel, tous les alternants ont un contrat de travail ainsi qu’un salaire. Des expériences en qui peuvent également déboucher sur une embauche : l'alternance représente, en effet, 90% de taux de réussite et 80% de taux d'insertion.

Le programme de la Semaine de l’alternance : 

  • Mercredi 30 juin de 11 heures à 16h30 : forum de l’alternance à la mairie de Nouméa
  • Jeudi 1er juillet de 8 heures à 16 heures : forum de l’alternance à la mairie de Nouméa
  • Vendredi 2 juillet de 7h30 à 11h30 : réunion d’information collective à la mairie de Tadine – Maré
  • Vendredi 2 juillet de 13 heures à 15h30 : réunion d’information collective à l’antenne provinciale de La Roche – Maré
  • Mardi 6 juillet de 8 heures à 16 heures : présent sur un stand au Sofip de Poindimié
  • Mercredi 7 juillet de 8 heures à 11h30 : réunion d’information collective à la salle au Pitiri – Koné
  • Mercredi 7 juillet matin : portes ouvertes de la CCI formation alternance – 14, rue de Verdun
  • Mercredi 7 juillet après-midi : portes ouvertes du CFA de la CMA et de la CANC – Nouville

Pour rappel, cet événement est l’occasion privilégiée de vous informer dans le cadre d’un projet d’orientation ou de reconversion professionnelle. Les entreprises sont également bienvenues pour découvrir l’offre de formation 2022 et connaître les modalités d’accueil d’un alternant pour anticiper les recrutements, comme l’explique la CCI.

Reportage de Caroline Antic Martin et Gaël Detcheverry :