Semaine de la Francophonie : les amateurs de dictée se sont mesurés à un texte de Jean Vanmai

Tous les ans, de studieux candidats se frottent à ces textes exigeants.
La salle d’honneur de la mairie de Nouméa était comble, ce samedi, pour la dictée du Pacifique. Cette année, c’est un texte de l’écrivain calédonien Jean Vanmai qui a été élu. 541 mots au total pour l’événement dédié à l’orthographe, qui célèbre sa 20e année d’existence.

Stylos et feuilles en main, les yeux rivés sur leur copie : la concentration était de rigueur, cet après-midi, pour les participants à la dictée du Pacifique.

Au programme : un texte de 541 mots à rédiger sans faute. Un challenge apprécié, tant par les habitués que les novices. "A priori, ce n'est pas un texte d'orthographe trop difficile. C'est la deuxième fois seulement que je viens", raconte cette femme. "Ça ne parait jamais très compliqué, mais on en reparlera quand on va corriger , ajoute un participant. On est content de découvrir des textes locaux à chaque fois." 

C'est un texte de Jean Vanmai qui a été choisi cette année.

Jusqu'au 20 mars

Et pour cette vingtième année d’existence du rendez-vous, c’est l’auteur calédonien Jean Vanmai qui est mis à l’honneur. Les participants ont planché, à l'hôtel de ville de Nouméa, sur son texte « La ville aux mille collines », tiré de sa trilogie nommée Pilou Pilou. "C'est toujours réconfortant parce qu'on dit que c'est l'époque de l'oralité et que l'écrit a tendance à être délaissé. Mais au contraire, l'écrit est très important si on veut avancer dans la vie. A titre d'exemple, les recruteurs recherchent bien souvent des personnes qui ont une bonne orthographe dans le cadre des activités professionnelles", rappelle Daniel Miroux, président de l’Alliance Champlain, qui organisait l'événement.

Une ode à l’écriture qui met en lumière la littérature locale à l’occasion de la semaine de la Francophonie, qui se poursuit jusqu’au 20 mars prochain sur le territoire.