Une semaine sur l'eau et sur scène avec le trophée des jeunes marins et artistes

La 11e édition du Trophée des jeunes marins et artistes a débuté à Nouméa. 6 équipages sont à l’entraînement sur le plan d’eau de la Pointe Brunelet. Ils viennent de Lifou, de Poindimié, de Koné, de Pouembout et de la capitale. Les artistes,eux, répètent en vue de l'audition finale de ce vendredi.
Ils sont quarante jeunes issus des trois provinces à participer à un stage d'entraînement d'une semaine qui les mènera à la grande finale de la 11e édition du Trophée des jeunes marins et des jeunes artistes soit :
  • 24 jeunes marins, 
  • 16 artistes.
Les sélections - marins et artistes - se sont déroulées courant septembre. Ces 24 lycéens sélectionnés s'entraînent donc tous ensemble pour ce stage qui a débuté ce lundi 22 octobre. Les 16 groupes de musique répètent leurs prestations. Et eux, tous, vont concourir à la grand finale de ce vendredi qui se tiendra au Cercle Nautique Calédonien.
Laurence Bouchet membre de l'organisation répond à Martine Nollet.
La sélection des Îles : Deux équipages du lycée Williama-Haudra de Lifou représenteront la province des Îles.
Côté scène, c'est Paama qui asurera au micro lors de l'audition finale de ce vendredi. Début septembre, elle avait interprété avec sa sœur une composition « Si tu savais... » évoquant ainsi un des maux touchant la jeunesse, à savoir : le suicide.

La sélection du Nord : deux équipages également feront la grande finale à Nouméa. Il y a celui du lycée Antoine Kela de Poindimié mené par Luka Delaire et celui du lycée Agricole de Pouembout skippé par Fanny Berhault 
Côté artiste, le groupe "Elak" du lycée Antoine Kela de Poindimié représentera la province Nord.

La sélection du Sud : ce sont les lycéens de Blaise Pascal qui représenteront la province Sud sur le plan d’eau.
Côté musique, c'est le groupe de Waitrine Fakatasi du lycée du Grand Nouméa  qui a remporté la sélection provinciale.