nouvelle calédonie
info locale

La semaine de la santé au lycée Escoffier

santé
semaine Santé Escoffier
©NCla1ère
C’est la semaine de la santé au lycée Escoffier : 17 ateliers sont au programme des étudiants avec un objectif : sensibiliser la jeunesse aux nombreux dangers de la société, afin de mieux les protéger.
Le lycée Escoffier a mis en place la semaine de la santé ce qui permet au plus grand nombre de jeunes, de suivre ces formations pour une meilleure santé.
Djelyan Gazengel a 16 ans et connait déjà l’importance de ces ateliers : « Pour nous les jeunes, c’est important de bien prendre soin de nous, que tout le monde sache que fumer, boire, et tout, c’est pas toujours amusant. Leur faire comprendre aussi que de venir en aide aux gens, c’est très important ».  
 

Dix-sept thèmes abordés

Sarah Sijlimassi est professeure d’économie gestion, elle revient sur l’organisation autour de thèmes qui vont du brossage de dents à la prévention contre les stupéfiants en passant par les premiers secours, le diabète ou la sexualité : « Il a fallu dispatcher dix-sept thèmes sur une semaine. Tous ces ateliers sont représentés par des associations. Çà leur permet de les sensibiliser sur leur santé et faire de la prévention surtout. Et dans tous les domaines. » 
semaine Santé Escoffier
©Nicolas Fasquel
 

Les dangers de la drogue

La brigade des stupéfiants est par exemple présente avec une panoplie de produits illicites, afin de montrer à ces jeunes, le danger de ces drogues.
« Je suis venu leur présenter tout ce que l’on peut trouver en Nouvelle-Calédonie, et les dangers qui y sont liés » explique un des policiers formateur anti drogue. « On essaye de leur expliquer par la discussion les réels dangers parce que l’ennemi c’est internet. Comme ils ont internet,  ils ont l’impression d’être hyper-informés, mais ils sont souvent informés des mauvaises choses. Et donc, nous, on essaye de leur apporter la vérité. Malheureusement, en Calédonie, on peut trouver de tout.  Si on peut influencer des jeunes qui vont ensuite influencer leurs camarades, on a gagné en fait ».     
Cette troisième édition de la semaine de la santé est déclinée en dix-sept thèmes jusqu’à vendredi.

Le reportage d’Olivier Jonemann et Nicolas Fasquel

©nouvellecaledonie
Publicité