Tout en apportant son soutien aux victimes et à leurs familles, l'institution coutumière condamne avec fermeté les comportements violents de ces derniers jours. Notamment sur les coups de feu et l'incendie d'une habitation à Sarraméa.
•
"Dans un contexte politique important" lié au référendum du 4 octobre prochain, "les sénateurs coutumiers en appellent à la responsabilité de chacun". Une réaction suite aux violences perpétrées la nuit de mardi à mercredi, à Sarraméa. Des coups de feu avaient été tirés et un bungalow avait été incendié. Les auteurs présumés avaient proféré insultes racistes et menaces, puis « caillassé » le véhicule de la gendarmerie, brisant la vitre arrière.
Les coutumiers "interpellent également les jeunes sur leurs comportements qui souvent vont à l'encontre du travail mené par l'institution". Une jeunesse qu'ils considèrent comme étant "l'avenir du Pays". Le Sénat coutumier appelle ainsi à l'apaisement pour préparer au mieux les échéances prochaines.
La responsabilité des parents et des autorités coutumières
Les sénateurs de l'institution appellent notamment "les parents de mineurs auteurs d'exactions et les autorités coutumières" à prendre leurs responsabilités. "Notre jeunesse doit être notre priorité" soulignent-ils dans un communiqué envoyé ce jeudi matin.Les coutumiers "interpellent également les jeunes sur leurs comportements qui souvent vont à l'encontre du travail mené par l'institution". Une jeunesse qu'ils considèrent comme étant "l'avenir du Pays". Le Sénat coutumier appelle ainsi à l'apaisement pour préparer au mieux les échéances prochaines.