Sénat coutumier, peuples autochtones, Farino, Olympique : l'actu à la 1 du dimanche 9 août 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 9 août 2020
©NC la 1ere et CCT
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la case du Sénat coutumier qui a brûlé, la Journée internationale des peuples autochtones marquée au centre Tjibaou, un marché de Farino empreint d'émotion ou les 90 ans de l'Olympique.

La case du Sénat coutumier est en cendres

Un symbole fort a brûlé cette nuit. Vers 22 heures, le feu a pris sur la case traditionnelle du Sénat coutumier, à Nouville. Un incendie qui pourrait être intentionnel : selon un témoin, un individu s’est introduit sur le site en forçant le grillage et le sinistre s’est déclaré peu après. Une personne aurait été interpellée.  

Journée internationale des peuples autochtones

La triste nouvelle coïncide avec un événement organisé aujourd’hui à Nouméa par le Sénat coutumier, le Conseil national pour les droits du peuple autochtone de Kanaky-Nouvelle-Calédonie et l’ADCK : la Journée internationale des peuples autochtones est célébrée jusqu’à 18 heures au centre Tjibaou.
Cette année, l’Onu a choisi pour thème la pandémie de Covid-19 et la résilience des populations autochtones. Plusieurs ateliers sont prévus au CCT. Il sera notamment question d’autosuffisance alimentaire et de la capacité à se mettre en quarantaine.
A retrouver sur nos antennes
 

La police du Mont-Dore prise pour cible

Au Mont-Dore, c’est dans la nuit du vendredi à samedi que la police municipale a subi un épisode de caillassage. L’incident s’est produit vers une heure du matin sur la RP1, à La Coulée au niveau de l’école La Rizière et de la rivière. Aucun blessé à déplorer. Une enquête est en cours. La mairie du Mont-Dore entend porter plainte demain. 

Les Loyalistes passent un «Samedi en Brousse»

Indépendantistes et non indépendantistes se mobilisent, pour faire campagne en vue de la consultation référendaire du 4 octobre. A Voh, les équipes de l’union loyaliste dans le Nord organisaient hier un rendez-vous à la fois convivial et politique sur la plage de Galope, afin de sensibiliser le plus grand nombre d’électeurs à voter «Non». Environ cinq cents personnes ont participé, Nicolas Metzdorf de Générations NC est revenu sur cette rencontre hier soir, au JT.  

L’anniversaire de l’Ecomusée finit en beauté

Pendant ce temps, à un autre endroit de la commune, l’Ecomusée du café terminait de célébrer son dixième anniversaire. Une décennie dédiée au patrimoine local, qui met en valeur une foule de traditions. Plus qu'un lieu de visite, il est devenu au fil des ans un point de rencontre. 

Un marché de Farino empreint d’émotion

Les Calédoniens au rendez-vous du marché de Farino, ce matin. Alors que mamie Fogliani s’en est allée il y a huit jours, le cahier de condoléances ouvert sur le site recueille les témoignages des visiteurs et dans la foule, l’émotion est forte. Le marché se déroule jusqu’à midi.
A retrouver sur nos antennes
 

Les maisons de quartier à l’honneur place des Cocotiers

Renforcer les liens entre les habitants et les onze maisons de quartier de Nouméa, tel était l’objectif de la fête organisée pour la première fois hier, place des Cocotiers. Elle a mis en lumière les arts manuels, et les animations proposées tout au long de l'année dans ces structures de proximité.  

Sortie dominicale au Spirit festival

Au Receiving, le Spirit festival se poursuit aujourd’hui, jusqu’à 17 heures, avec pour fil conducteur le bien-être. Ateliers, cours, méditation en groupe, conférences et initiations sont proposés au cœur du parc Brunelet (entrée gratuite, cours payants).
 

Egalement à l’agenda

Hienghène tient sa fête communale tout le week-end, au stade municipal.

Le dixième Festival du cinéma ibérique et latino-américain se poursuit, au Centre d’art de Nouméa, avec deux projections cet après-midi et une démonstration de danses latines à 17 heures.

Le refuge de la Spanc à Koutio fait portes ouvertes jusqu’à 15 heures. 
 

Quatrième journée de super ligue de foot

Deux matchs de super ligue se jouaient hier à Nouméa. Hienghène Sport a battu l’AS Lössi 2-1, puis Tiga a vaincu l'AS Wetr dans les arrêts de jeu 1-0. A suivre cet après-midi, deux autres rencontres :
• à 14 heures, l’AS Kunié affrontera la JS Baco ;
• à 17 heures, l’AS Mont-Dore sera opposé à l’AS Magenta. 

Championnat de V6 marathon

Ils étaient 120 rameurs, hier, sur le plan d’eau de l’Anse-Vata, pour décrocher le dernier titre de champion de Calédonie marathon, en équipage V6. Chez les femmes, victoire du club de Tuhaa Pae devant le PC Dumbéa et l’ASPTT. Chez les hommes, c’est l’ASPTT qui l’a emporté devant les îles sous le vent et les master 40 de Dumbéa. Quant au seul club du Nord en lice, il a terminé à la neuvième place et a réalisé une belle performance.
 

L'Olympique a fêté ses 90 ans

En baie de Sainte-Marie, l’Olympique a fêté hier son grand âge : 90 ans ! Le club omnisports le plus important de Calédonie compte 23 sections différentes et plus de 2 900 licenciés. Durant cette journée, les anciens ont été mis à l’honneur, et surtout les bénévoles. 
A retrouver sur notre site aujourd’hui
Les Outre-mer en continu
Accéder au live