Sénat coutumier, sage-femme, carnaval et ver de bancoule : l'actu à la 1 du dimanche 11 septembre 2022

actu en bref
actu à la 1 du dimanche 11 septembre
L'essentiel de l'actualité pour ce dimanche 11 septembre 2022 ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité ce dimanche avec le nouveau président du sénat coutumier, le mal-être des sages-femmes, la 34ème édition du carnaval de Nouméa et la fête du ver de bancoule à Farino.

Le sénat coutumier a un nouveau président

Hugues Vhemavhe a été désigné nouveau président du Sénat Coutumier. Son mandat va durer un an.
Hier lors du congrès du pays Kanak à Canala, le coutumier de l’Air Hoot Ma Whaap a donc pris la suite d’Yvon Kona, de Xârâcùù. Mais cette succession n’a pas été simple, la faute à une déclaration du candidat, il voulait se séparer d’un certain nombre d’administratif du sénat. De quoi pousser certains à proposer un autre candidat avant que l’homme de Hienghène ne revienne sur sa déclaration.

Les sages-femmes tirent la sonnette d’alarme

La profession craint un exode de ses membres. Le syndicat des sages-femmes dénonce un mépris de la part des institutions, "mépris total et un manque de soutien de la part des autorités, qui les mène à l’épuisement et à l’exode". A lire sur notre site internet aujourd'hui.


Mission Bougainville

Les micro-organismes qui composent les océans ont un rôle primordial avec l’absorption du carbone que nous émettons. C'est justement pour récolter des donnés sur ces organismes que l'Institut de l'Océan de l'Alliance Sorbonne Université lance la mission Bougainville. Une expédition d'un an autour de La Réunion, de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie, prévue en septembre 2023. 

Bal masqué dans les rues de la capitale

C'était le grand retour du carnaval hier soir dans les rues de Nouméa. L’édition 2021 n’avait pas pu se faire à cause de l’épidémie de Covid. Des milliers de personnes se sont retrouvées que ce soit dans le défilé ou comme spectateurs sur le bord des routes. Le thème cette année : les masques. A retrouver sur notre site internet aujourd'hui et au JT de 19h30.

Un ver très gourmand

C'est ce dimanche à Farino : la fête du ver de bancoule. La mairie accueille le traditionnel marché de produits du terroirs. Et dès 10h : le premier concours de fouillage et de "bouffage" des vers ! Avis aux amateurs.

Triathlon de Bourail

Un vainqueur inattendu hier à Bourail lors du Triathlon Up and GO. A Déva, c’est Laurent Traves qui l’emporte devant Mathieu Szalamacha et Florian Barket. Une course longue distance, la moitié d’un Iron man rondement mené par Laurent Travers. Chez les dames, victoire de Manon Brasseur. Elle devance Hortense Happey et March’arid Laidet.

Football : coupe de Calédonie

Du football avec les quarts de finale de la Coupe de Calédonie hier. Dans le choc de la soirée, Tiga se qualifie après avoir battu Magenta aux tirs au but après un nul deux partout. Même chose pour Kunié face à Patho : victoire aux tirs au but pour les joueurs de l’île des Pins. Enfin, Hienghène a battu Wetr 1 à 0, but de Bertrand Kaï. 

Rugby : Yolaine Yengo en force

La coupe du monde de rugby à 7 continue pour Yolaine Yengo. L’équipe de France s’est imposé tout à l’heure en quart de finale au Cap en Afrique du Sud. Victoire 19-14 face à Fidji après prolongations. Côté messieurs en revanche, élimination des Bleus de Nisié Huyard battus par l’Australie 14-5. Ce soir à 21 heures, elles auront forte à faire en demi-finale contre la Nouvelle-Zélande. Championne olympique en titre.