C’est un grand jour pour les mairies ce vendredi 9 juin. Les conseillers municipaux ont eu la tâche d'élire les "grands électeurs" qui voteront, en septembre, pour les élections sénatoriales.
En effet, la moitié des sièges du Sénat sera renouvelée en 2023. Cette élection se déroule en deux temps : le 9 juin, a lieu la désignation des délégués des conseils municipaux qui composeront la majeure partie du collège électoral. Ensuite, celui-ci sera appelé à élire 170 sénateurs le 24 septembre.
Pour rappel, le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans au suffrage universel indirect par un collège d'électeurs sénatoriaux souvent appelés "grands électeurs".
"On a besoin d'un responsable indépendantiste sénateur"
A Koné, commune de moins de 9 000 habitants, 15 délégués et 5 suppléants ont été élus. A l'issu du vote, la majorité indépendantiste s'est dessinée. Thierry Gowecee, maire UC de la commune de Koné le confirme : "c'est important d'avoir quelqu'un qui va montrer nos visages là-bas. On a besoin d'un responsable indépendantiste sénateur."
L'interview de Thierry Gowecee, à Koné, par Camille Mosnier
A Bourail, le maire souhaite une liste d'ouverture. " Ça serait bien que les élus du conseil municipal, indépendantistes et non-indépendantistes, puissent choisir le futur sénateur", commente le maire de Bourail, Patrick Robelin. À savoir que dans les communes de moins de 9000 habitants, comme Bourail ou Koné, les délégués sont élus par et parmi les conseillers municipaux mais tous les conseillers municipaux ne sont pas délégués de droit. En d'autre terme, seule une partie des élus est désignée par leur pairs.
Les explications de Camille Mosnier à Bourail
En Nouvelle-Calédonie, ils seront 578 à devenir grands électeurs à l'issue de cette journée de vote.