Septaine, justice, chambre territoriale des comptes et auto-écoles : l'actu à la 1 du jeudi 17 juin 2021

l'actu du matin
actu à la 1 jeudi 17 juin 2021

L'essentiel de l'actualité avec un nouveau protocole bientôt mis en place pour la septaine, justice pour une passagère qui a pu sortir de quatorzaine plus tôt que prévu, le bilan du président de la chambre territoriale des comptes et le rush dans les auto-écoles pendant les vacances scolaires.

Une relative ouverture de la septaine à compter du 22 juin 

Les personnes ayant reçu une seule dose de vaccin Pfizer ou Moderna soit parce qu’elles ont reçu une première dose d’un autre vaccin, soit parce qu’elles ont contracté par le passé le Covid-19 pourront désormais bénéficier également de la septaine. Pour les autres, le confinement strict reste fixé à 14 jours.

Le président de la CTC s'en va

Il quitte la Calédonie au terme de sept ans de bons et loyaux services et d’une année bien chargée : rapports sur la SMSP, la Sofinor, Promosud ou encore la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris... l’actualité de ces derniers mois a été marquée par ces publications, toutes signées de la chambre territoriale des comptes, dont la mission est entre autres d’évaluer la gestion des entreprises et collectivités publiques. Son président Jean-Yves Marquet et donc sur le départ et il a un message à faire passer : il faut former les élus des collectivités les plus petites.

Justice obtenue pour une fin de quatorzaine

La justice va-t-elle obtenir la réouverture des frontières ? Une première étape a en tout cas été franchie selon cette information révélée ce matin par nos confrères des Nouvelles. Une femme, ayant reçu une dose de vaccin et dont le test PCR s’est révélé négatif, a obtenu la levée de sa quatorzaine et a pu rentrer chez elle lundi dernier. Pour son avocat Frédéric De Greslan, c’est la question de l’isolement des personnes immunisées qui doit être complètement revue. Plus de précisions à lire sur notre site aujourd'hui.

Rush dans les auto-écoles

Les délais d’attentes ne cessent de s’allonger dans les auto-écoles. Comme à chaque période de vacances scolaires, les jeunes sont nombreux à profiter de leur temps libre pour passer le code et la conduite. Mais à cette affluence somme toute normale s’ajoute une pénurie de moniteurs… la faute à la crise sanitaire.

Les hommages à Yves Dassonville se multiplient 

L’on a appris hier la disparition de l’ancien haut-commissaire à l’âge de 73 ans des suites d’une longue maladie. Son rôle comme représentant de l’Etat mais aussi par la suite membre de la mission d’experts sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie a été salué par Paul Néaoutyine. C’était un "très grand serviteur de l’Etat" pour Thierry Santa, "un précurseur et un sage" pour le député Philippe Dunoyer.

Poindimié : la banque alimentaire a lancé une grande campagne de distribution de produits de première nécessité

Du café, du riz, des pâtes et bien d’autres choses encore : autant de produits de base qui grèvent habituellement le budget des plus démunis, mais qui sont distribués gratuitement depuis samedi par la banque alimentaire de Poindimié. Une banque alimentaire qui recherche des bénévoles. A lire sur notre site internet aujourd'hui.

Biscochoc représentera la Calédonie à Paris

La Nouvelle-Calédonie sera représentée lors de la Grande exposition "Fabriqué en France"… elle aura lieu dans les jardins de l’Elysées à Paris les 3 et 4 juillet prochains. C’est par un courrier signé du président de la République lui-même que l’entreprise Biscochoc a appris sa sélection pour l’événement. Elle ira mettre en valeur le chocolat calédonien… parmi les 126 produits sélectionnés pour l’occasion… Le Pacifique très présent puisqu’en plus du chocolat, on retrouvera de l’huile de Tamanu de Wallis et Futuna et du brut d’ananas de Polynésie.

Sensibiliser les jeunes à la sexualité

La sexualité et les conduites à risques sont une problématique de santé publique, notamment chez les jeunes. Selon le baromètre santé 2019, parmi les 13-18 ans ayant déjà eu des rapports sexuels, 26,3% ont déclaré avoir eu leur premier rapport avant 14 ans.

Explications des algues vertes de Poé

Ce mardi a été présentée une étude scientifique sur les causes de la marée verte de Poé, qui a eu lieu en 2018. Pour rappel : des tonnes d’algues vertes s’étaient échouées sur la plage de la commune de Bourail. 

 

Podium pour Lara Grangeon

Natation également avec les championnats de France qui se tiennent en ce moment à Chartres. Lara Grangeon finit sur la troisième marche du podium sur le 1500 nage libre. C’est par contre la déception pour Emma Terebo, septième en 100 mètres dos.