Au-delà des tricots rayés, connaissez-vous d’autres espèces de serpents marins présents dans le lagon calédonien ? À l’occasion du trimestre dédié à ces reptiles, l’aquarium des lagons organisait ce vendredi une nocturne pour découvrir au plus près ces animaux mystérieux.
Loreleï Aubry et Cédric Michaut (avec L.C) •
Le tricot rayé est le serpent calédonien le plus célèbre mais vendredi soir à l’aquarium des lagons de Nouméa, il s’est fait voler la vedette par sept nouvelles espèces inédites, toutes venimeuses, comme l’Hydrophide de Cogger. Pour les visiteurs, c’est un spectacle aussi réjouissant qu’instructif. « Les serpents peuvent changer leurs peaux » lâche la petite Madelaine.
Ils muent principalement pour se débarrasser de leurs parasites ou d’animaux qui peuvent se développer sur leurs corps, car beaucoup d’animaux peuvent venir se coller sur eux. Il peut même y avoir des tiques sur les tricots rayés. Ils peuvent muer tous les mois, selon les espèces de serpents, ça peut aller de deux à six semaines - Yann Guillot, chargé de projet pédagogique
Dès lundi, la plupart de ces serpents marins seront remis en liberté. Le mois prochain, d’autres reptiles seront à nouveau capturés pour participer à la dernière nocturne de la saison programmée le 10 avril.