Sidaction 2023 : les Calédoniens se font moins dépister

Coup d'envoi du sidaction ce vendredi
Le Sidaction démarre ce vendredi pour trois jours. Cette maladie touche encore de nombreuses personnes en Nouvelle-Calédonie. En 2022, 8 nouveaux cas ont été dépistés et pas moins de 3 sont déjà recensés pour 2023. Cette année, l'objectif est d'augmenter le nombre de dépistage.

Coup d’envoi ce vendredi du Sidaction. Un événement qui dure pendant trois jours et permet à chacun de se mobiliser autour de cette maladie. D'autant plus que le nombre de dépistages, en Nouvelle-Calédonie, est en baisse. Comme l'explique Virginie Moinaux, sexothérapeute et membre de l’association Solidarité sida : " Dans les collèges et les lycées, on se rend compte qu'il y a une méconnaissance du VIH, il y a une baisse de la vigilance. Les dépistages se font de moins en moins. En moyenne, on dépiste une dizaine de personnes chaque année.

Cas importés signifie que ce sont des personnes qui ont moins de 6 mois de territoire.

282 personnes suivies et traitées

Actuellement, en Nouvelle-Calédonie, 282 personnes sont suivies et traitées pour le Sida. En 2022, 8 nouveaux cas ont été détectés et 3 pour 2023. Un chiffre qui pourrait en réalité être bien plus élevé si un coup d'accélérateur était mis sur le dépistage. "Le territoire est en train de se réorganiser pour faire des tests rapides. Actuellement, on parle moins du VIH, on a l'impression que le virus est invisible", continue Virginie Moinaux. L'association Solidarité sida propose des rendez-vous personnalisés pour toute personne qui souhaiterait se faire dépister ou en savoir plus sur la maladie. Pour la contacter, un seul numéro, le 24 15 17.