nouvelle calédonie
info locale

Le Silo 2019 commence son itinérance

livres koné
Visuel du Silo 2019, Salon international du livre océanien
©Silo
Le Salon international du livre océanien en Nouvelle-Calédonien débute sa douzième édition ce mercredi, à la médiathèque de Koné. Il passera ensuite par celle de Poindimié, s’envolera vers Lifou et s’achèvera par trois journées à Nouméa, du 3 au 5 octobre.
Il enregistrait l’an dernier trois mille entrées au centre Tjibaou. Pour l’édition 2019, le Salon international du livre océanien, organisé depuis l’an dernier par la MLNC, traverse quatre communes et trois provinces entre le 25 septembre et le 5 octobre. 
 

Des «liens» à nouer

Le thème de l’édition 2019 ? «Liens», après les «Passeurs d’imaginaires» déclinés l’année dernière. Et pour nouer ces liens, les organisateurs ont notamment lancé l’invitation à toute une série d’invités. Côté «internationaux», citons les romancières Alice Zeniter, Anna Funder et Drusilla Modjeska ; le journaliste François Reynaert ; le photographe Sébastien Lebègue ; les historiens Adrian Muckle et Isabelle Merle ; la traductrice littéraire Mireille Vignol. 
Présentation à feuilleter ici :

Silo 2019 : invités internationaux by Françoise Tromeur on Scribd

 

Invités d’ailleurs, et d’ici

Le petit monde littéraire calédonien sera pour sa part représenté par les jeunes romanciers Sylvain Derne et Guillaume Berger, des auteurs tels que Hamid Mokaddem, Frédéric Ohlen, Imasango et Isa Qala, sans oublier Luc Deborde. La bande dessinée et l’illustration jeunesse seront incarnées par Alexandra Rinck Ramírez, Niko, Frédérique Viole et Isabelle Ritzenthaler. 
Portraits à feuilleter ci-dessous : 

Invités calédoniens, Silo 2019 by Françoise Tromeur on Scribd

 

Des rencontres et des prix

Au programme, rencontres, dédicaces et ateliers, tables rondes et conférences thématiques, «grande librairie». Egalement des joutes de traduction, anglais-français, mais aussi du paicî à la langue de Molière ! Le Silo, c’est par ailleurs l’occasion de mettre en lumière des ouvrages et des auteurs. Seront décernés le prix Popaï, le prix Vi Nimö des lycéens et le prix Michel-Lagneau du premier roman.
 

Première étape : Koné

Le Silo 2019 ouvre son premier chapitre ce mercredi, à 15h30, à la médiathèque Ouest, par le geste d’accueil, les discours d’ouverture et des interventions artistiques. Il continuera à se feuilleter jeudi avec une journée de rencontres entre les invités et le public scolaire, mais aussi le grand public, de 7 heures à 17h30. Suite et fin de cette première halte au Nord vendredi, de 8 heures à 11h30. 
  

Deuxième étape : Poindimié

Le bus du Silo empruntera la Koné-Tiwaka pour rallier la médiathèque de Poindimié. Dans cette commune de Pwêêdi Wiimîâ, même programme : ouverture officielle puis présentation des invités et rencontres, entre 15h30 et 17h30. Puis le Salon déroulera ses rendez-vous tout le week-end, samedi de 8h30 à 18 heures et dimanche de 8h30 à 16h30. 
 

Troisième étape : Lifou

La petite troupe de l’édition 2019 ralliera alors Magenta pour rejoindre le pays drehu.
• Le mardi 1er octobre, de 8 heures à 18h30, sera rythmé par les visites : maison de l’aire pour l’ouverture coutumière, collège catholique et école à Hnathalo, collège protestant Hnaizianu et collège théologique de Béthanie à Xepenehe, puis lycée polyvalent des îles et collège Laura-Boula à Wé, collège et école Havila à Luecila, «cyber tribu».
• Des rencontres avec les scolaires qui continueront le mercredi 2, (collège Havila, lycée des îles, collège Boula…). Cette deuxième journée à Lifou sera aussi marquée par des rencontres à la médiathèque Löhna - l'accueil du Silo est une façon de marquer ses vingt ans.
 
Invités internationaux du Silo 2019
Invités internationaux du Silo.
 

Dernière étape : Nouméa

Après le centre Tjibaou, c’est un hôtel sur le front de mer de l’Anse-Vata qui recevra le Silo. D’abord pour une journée dédiée aux scolaires, le jeudi 3 octobre. Puis pour tous les publics le vendredi 4, de 8 heures à 19 heures, et le samedi 5, de 8 heures à 17 heures. Sans oublier des rencontres à l’université les soirs des 1er, 2 et 3 octobre. 

Tout le programme à retrouver là :

Journal du Silo 2019 by Françoise Tromeur on Scribd

Publicité