Singapour, justice, accidents, procurations : l'actu à la 1 du mercredi 13 avril 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du mercredi 13 avril 2022
L'actu à la 1 du mercredi 13 avril 2022 ©NC La 1ère
L'actualité de ce mercredi 13 avril en Calédonie, avec la compagnie Aircalin qui ouvre une liaison vers Singapour, un animateur de camp de vacances condamné à deux ans de prison pour agression sexuelle, une ancienne étoile du bodybuilding morte accidentellement sur un chantier à Koné et les procurations qui ont connu quelques difficultés d’acheminement pour le premier tour de la présidentielle.

Nouméa-Singapour en un vol

C’est officiel ! A compter du 1er juillet, Aircalin va opérer une liaison directe vers Singapour. Tout d'abord deux, puis trois vols par semaine, permettront de rejoindre ce hub d'Asie du sud-est. Les billets devraient être commercialisés à partir de fin avril, début mai.

  Deux ans de prison pour l'animateur de camp de vacances

Au chapitre judiciaire, un homme de 24 ans a été condamné hier à deux ans de prison ferme. Il est reconnu coupable d’atteintes sexuelles sur deux filles de 12 ans, dont il était l’animateur dans un centre de vacances, à Bourail. Le prévenu, qui avait déjà des antécédents judiciaires pour des faits de vol et recel de vol en 2020, a été conduit au Camp-est, aussitôt après sa condamnation.

Le député Gomès comparait dans l'affaire de la centrale de Doniambo

Justice toujours, avec Philippe Gomes qui comparait aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Nouméa. Le député est poursuivi pour prise illégale d’intérêt. La justice lui reproche d’avoir fait voter, en tant qu’élu, des subventions en faveur de Nouvelle-Calédonie Energies, à l’époque où il en était le président. Il encourt pour ces faits 5 ans de prison.

Disparition accidentelle d'un ancien champion de bodybuilding 

L’actualité est également marquée par cet accident mortel sur le chantier du futur centre de détention de Koné. Gérald Quach, 54 ans, conducteur de travaux et ancien champion de bodybuilding, est décédé lundi en fin de journée. Selon les premières investigations, il aurait été électrocuté en procédant à l’arrêt d’un groupe électrogène. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte et une autopsie du corps doit être pratiquée.

Deux accidents mortels en deux jours

Un autre drame s’est produit hier, sur la RT1, au nord de Moindou. Un choc frontal entre deux véhicules, dans une probable tentative de dépassement. Bilan : un mort et quatre blessés dont trois se trouvaient en urgence absolue. Une autre collision avait fait une victime la veille, sur la RT1 également, à hauteur de Tomo. Depuis le début de l’année, 23 personnes sont mortes sur nos routes.

Vigilance sur les procurations 

A onze jours du second tour de l’élection présidentielle, mieux vaut s'y prendre à l'avance, si vous comptez voter par procuration. Pour éviter les couacs, qui ont été nombreux au premier tour, il est recommandé aux électeurs de faire leur demande en ligne sur le site www.maprocuration.gouv.fr. Demande qui peut être effectuée à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. 

 

Coupure annoncée en centre-ville

A la Une également, la colère de certains commerçants de Nouméa. Dès 14 heures, cet après-midi, plusieurs boutiques du centre-ville devront cesser leurs activités. En cause : une coupure de courant annoncée par l’opérateur EEC pour des travaux de maintenance.

 

Campagne de stérilisation à Lifou 

Et puis direction Lifou, où une campagne de stérilisation des animaux est actuellement en cours. Une opération gratuite, dont les actes sont assurés par les bénévoles de l’association « Bien Naître Animal », en partenariat avec la province des Iles. Pour s’inscrire, rien de plus simple : contacter l’association ou se rendre à la maison commune de Mou. La campagne dure toute la semaine.