SLN, avenir institutionnel, Lifou et brigade forestière : l'actu à la 1 du samedi 14 janvier 2023

L'actu à la 1 de ce samedi 14 janvier 2023.
L'essentiel de l'actualité calédonienne ce matin avec le plan de progrès d'urgence lancé à la SLN, la première réunion de l'instance de discussions des grands chefs coutumiers, l'édition 2023 de Luciela 3000 et la brigade provinciale forestière sensibilise aux risques de feux de forêt.

Un plan de progrès d'urgence est lancé à la SLN 

Un plan de progrès d'urgence activé à la SLN, malgré la réticence des syndicats. Effectif dès la semaine prochaine, ce plan prévoit une économie de 10 milliards sur les dépenses de la société en 2023. Pour la direction de la SLN, ces coupes budgétaires sont nécessaires pour éviter la cessation de paiement fin janvier. L’intersyndicale, elle, dénonce un passage en force.

Avenir institutionnel : l’instance de discussions des grands chefs coutumiers veut participer aux échanges

Créée à Canala en septembre dernier, l’instance de discussions des grands chefs coutumiers veut être associée aux discussions sur l’avenir institutionnel. Composée du Sénat, du conseil des aires coutumières et du Conseil national des grands chefs de Kanaky, elle s’est réunie pour la première fois hier au Sénat coutumier, à Nouméa.

Luciela 3000 se poursuit à Lifou 

L'édition 2023 de Luecila 3000 se déroule jusqu’à demain à Lifou. Un événement qui fait la promotion du patrimoine artistique et culturel de Drehu. Au programme : danse, musique ou encore dégustations culinaires.

La brigade forestière provinciale sensibilise au risque de feux de forêt

Mobilisés durant toute la saison sèche, les volontaires de la brigade forestière provinciale effectuent régulièrement des patrouilles dans les massifs forestiers de la Montagne des sources, du Grand Sud et de la Rivière Bleue. Leur mission principale : prévenir les débuts d’incendie en allant au contact des usagers et des riverains pour les responsabiliser et les sensibiliser aux risques de feux de forêt.

Grand Sud : le lagon moins impacté par des pollutions que la terre et l'eau douce, selon l'Oeil

Bonne nouvelle : le lagon du Grand Sud subit moins de pressions environnementales que le milieu terrestre et l’eau douce. Un bilan dressé par l’Oeil, l’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie. Une zone qui concerne le milieu marin au large de l’usine du Sud et des trois communes de Yaté, du Mont-Dore et de l’île des Pins. Toutefois, selon l’observatoire, l’érosion perturbe l’état chimique de la zone.

De Blois à Nouméa en vélo

Un couple parti de Blois, en Métropole, boucle son périple en Nouvelle-Calédonie. La dernière étape d'un tour du monde de plus d'un an et demi. Une aventure sportive et humaine baptisée "Bike Up and Down" qui vise à sensibiliser à l'inclusion des personnes déficientes intellectuelles. Une belle aventure à vélo pour promouvoir la santé mentale. Au cours des prochaines semaines, les automobilistes pourraient donc croiser sur les routes de la Grande Terre et des îles deux cyclistes bien chargés.

Rugby : les tricolores s'entrainent à Nouméa

Ils sont 14 joueurs, dont un Calédonien, à s'entrainer deux fois par jour au stade Numa-Daly, à Nouméa. L’équipe de France de rugby à 7 a choisi la Calédonie pour s’entrainer et préparer les 4e et 5e étapes du « World sevens series 2023 » prévues en Nouvelle-Zélande, les 21 et 22 janvier, puis en Australie du 27 au 29 janvier. Objectif : permettre aux tricolores de s’acclimater et de jouer dans les mêmes conditions que les autres joueurs.