nouvelle calédonie
info locale

SLN, Hienghène, municipales et trail : l’actualité à la 1 du samedi 15 février 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 : 15 février
©Union des Trailers de Nouvelle-Calédonie
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec l’annonce du nouveau directeur général de la Société Le Nickel, le bac de la Ouaième qui devrait être rétabli ce samedi, la course aux municipales et la seconde édition du Trail de la rentrée à Boulari.

Un nouveau directeur général pour la SLN

Le groupe métallurgique et minier Eramet, engagé dans la transition énergétique, a annoncé vendredi la nomination de Colin McGibbon comme nouveau directeur général de sa filiale, la Société Le Nickel (SLN) en Nouvelle-Calédonie. Colin McGibbon était auparavant en charge des opérations de la compagnie minière et de l'usine hydro métallurgique Ambatovy Nickel à Madagascar, après avoir exercé des responsabilités chez Rio Tinto en Australie et Tata Steel au Royaume-Uni.


6e jour sans bac de la Ouaième depuis Uesi

À Hienghène, depuis le passage du cyclone tropical, les automobilistes sont pénalisés, tout comme les habitants de la région. Les services de la province Nord doivent remplacer le câble qui a rompu sur place, avec la force du courant. Il devrait être rétabli ce samedi. En attendant, pour les habitants de Hienghène, c’est la débrouille afin de rallier l’autre rive.

Le reportage de Marguerite Poigoune dans vos éditions ce jour.

Si certaines routes étaient impraticables sur la commune de Hienghène, elles ont rapidement pu être rétablies, afin que la rentrée scolaire puisse se faire ce lundi 17 février.
 

Province Nord : la rentrée scolaire reportée pour de nombreux établissements

À Ouégoa, Voh et Koné, elle est reportée pour les écoles primaires au lundi 24 février 2020. En revanche, les collèges, lycées et internats des trois communes prendront bien leur rentrée ce lundi 17 février.

Pour Koné, les établissements concernés sont les suivants : 
        Collèges : Koné, Paiamboue.
        Primaires : Teari, Allamandas, Cigales, Atitu, Immaculée, Noelly, Tiaoué, Atéou, Netchaot, Neami et Bopope. 

Plus d'informations au 74.06.35.

Pour les établissements de Canala, elle se fera quant à elle le jeudi 20 février 2020.

Les administrés des communes de Ouégoa, Voh, Koné et Canala sont invités à prendre contact directement auprès de leur mairie, pour plus de renseignements. 
 

Coronavirus : le Calédonien Michel Vittori positif au Covid-19

Le croisiériste Calédonien, confiné dans sa cabine depuis près de onze jours avec son épouse, vient d’être diagnostiqué positif au virus chinois. Michel Vittori, 80 ans, a été emmené dans un hôpital de la ville de Yokohama, où le paquebot dans lequel il se trouvait est à quai. Les médecins ont expliqué qu’ils allaient approfondir les examens, pour confirmer le diagnostic. Son épouse Linda, lance un appel aux autorités françaises. « Comment vont-elles nous prendre en charge? Cela prend une tournure dramatique », a-t-elle assuré. À bord du Diamond Princess, 218 cas de contamination ont été confirmés, dont 44 nouveaux cas annoncés ce jeudi.
 

Municipales à Dumbéa : Vaimu’a Muliava tête de liste de l’Éveil Océanien

La liste de l'Éveil Océanien pour Dumbéa est ouverte à la société civile et surtout aux habitants des différents quartiers. Le parti souhaite construire à Dumbéa, une ville au visage plus océanien. 
 

Municipales à Nouméa : la liste « Calédonie Ensemble » portée par Magali Manuhalalo

Magali Manuhalalo brigue la mairie de Nouméa entourée de colistiers issus des différents quartiers de la capitale, originaires de toutes les communautés et d’origines socio-économiques variées. Une liste qui revendique sa diversité et sa jeunesse.
 

Une pollution aux hydrocarbures à Yaté

Des plaques de pétrole ont été découvertes par les riverains, sur l’une des plages de la tribu de Touaourou à Yaté ce jeudi. La gendarmerie et les pompiers se sont rendus sur place, aucune autre nappe de pétrole n’a été observée dans la zone.  

Les enseignants ont fait leur rentrée

La rentrée scolaire a sonné dès 7h30 vendredi, pour les 4 800 enseignants de l’ensemble du territoire. L’occasion de préparer au mieux le retour sur les bancs de l’école ce lundi. Reportage à Dumbéa-sur-mer et à Rivière-Salée. 

Le trail de la rentrée à Boulari

250 personnes ont pris le départ ce samedi dès 7 heures, pour des parcours de 22,5 km et 15 km en individuel ou par équipe et un parcours de 7,5 km en individuel uniquement. Parmi les trailers connus du rendez-vous au Mont-Dore, Ludovic Lanceleur était sur la ligne de départ. 
 

La braderie de rentrée du Secours Catholique

La grande braderie a ouvert ses portes dès 8 heures ce samedi. Jusqu'à 16 heures, vêtements, livres et mobilier à petits prix sont à retrouver au 8 rue Berthelot à la Vallée-du-Tir.
Publicité