SLN : nouvelle étape avec l'arrêt de la centrale B

Arrêt de la production d'électricité de la tranche B3 à Doniambo, ce mercredi 15 mars à 7h20.
C’est une page qui se tourne à Doniambo. Des quatre tranches de la centrale B, il restait encore la "tranche B3" qui produisait de l'électricité, à Nouméa. Désormais elle sera à l'arrêt. Pour son approvisionnement électrique, l'usine de Doniambo s'appuie désormais principalement sur la Centrale accostée temporaire (CAT).

"Les quatre cheminées émergeant de la colline de Doniambo seront entièrement vides à compter du jeudi 16 mars." L'annonce a été faite par un communiqué de la SLN du mercredi 15 mars.

"L'arrêt de la production d'électricité de la tranche B3 marque une nouvelle étape vers la fermeture de la centrale électrique dite Centrale B de Doniambo. La SLN poursuit sa transition énergétique, temporairement avec une centrale accostée plus efficace donc moins polluante et à long terme, vers une solution pérenne d'achat au réseau calédonien d'une énergie décarbonée et compétitive selon le schéma de transition énergétique de Nouvelle-Calédonie (STENC).", continue le communiqué.

La centrale B a été démarrée le 19 janvier 1971à Doniambo et dénombre 365 500 heures de marche. C'est "une page de l'histoire commune d'Enercal, son exploitant, et de la SLN, qui se referme." Le contrat d'exploitation liant la SLN et Enercal arrive à son terme en juin prochain.

Pour son approvisionnement électrique, l'usine de Doniambo, à Nouméa, s'appuie désormais principalement sur la Centrale accostée temporaire (CAT) exploitée par son sous-traitant KPS. Une trentaine de personnels de la Centrale B sera intégrée dans l'exploitation de la CAT.