SLN, Palika, météo, football : l'actu à la 1 du dimanche 24 janvier 2021

actu en bref
actu à la 1 vendredi 23 janvier 2021
©NC la 1ere

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la SLN qui entre en procédure de conciliation, le Palika réuni en assemblée générale, une vigilance orange fortes pluies et orages en cours et Qanono qualifié pour la Super Ligue 2021.

La SLN en procédure de conciliation

La situation devient critique à la SLN, où une nouvelle étape vient d'être franchie. Après le mandat ad Hoc, l'industriel a sollicité une procédure de conciliation. La semaine prochaine, un conciliateur sera désigné pour trouver un accord entre l'entreprise et ses principaux créanciers. 

 

Le Palika réuni en assemblée générale

Deux mois après le congrès d'Amoa, le Palika était réuni samedi en assemblée générale à Koné. Au programme de ce rendez-vous, le troisième référendum et bien sûr le dossier de l'usine du Sud. Pour le Palika, c’est le modèle développé à KNS qui doit être priviligié pour le site de Goro.

 

Vie chère : le MOI interpelle les autorités

Le Mouvement des océaniens indépendantistes s’est mobilisé hier au rond-point Berthelot, à Nouméa. Le rassemblement d’une dizaine de personnes entendait interpeller les autorités et les dirigeants du pays à propos de la vie chère.


Nouvelle vigilance météo en cours

20 communes sont placées par Météo France Nouvelle-Calédonie en vigilance orange fortes pluies et orages. Il s’agit des communes de la province Nord et des Loyauté. Le risque de pluie s’atténue toutefois dans la nuit de dimanche à lundi.
nbUne vigilance jaune pour vent fort est également en cours sur les Loyauté, Bélep, le Nord-Est, la pointe Sud et le Sud-Ouest pour des rafales allant de 35 à 40 nœuds (65 à 75 km/h).

La menace du blanchiment corallien pèse sur les récifs calédoniens

Les conditions météorologiques actuelles ont aussi des conséquences sur la santé des récifs coralliens, menacés de blanchissement. Pour mieux cerner l'ampleur de ce phénomène, l'association Pala Dalik lance une campagne de signalement. Objectif : collecter plus de données.


Football : Qanono en Super Ligue

3 buts à 1, c'est le résultat sans appel de la finale des playoffs îles entre l'AS Qanono et l'Étoile de Banoutr à Boulari samedi. Une victoire qui permet à l'équipe de Drehu de s'offrir une participation à la Super Ligue de football 2021.

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live