nouvelle calédonie
info locale

La SLN, la réduction des coûts à l'OPT et un navire échoué : l'actu à la 1. du samedi 27 avril 2019

l'actu du matin
Actu 27 avril 2019
L'essentiel de l'actualité ce matin avec l’usine de Doniambo réorganisant le temps de travail;  l’OPT qui cherche à réduire ses déficits et un bateau échoué sur le récif de Bampton, au Nord-Est des Chesterfield, en plein milieu de la réserve intégrale du parc naturel de la mer de Corail.

L’usine de Doniambo réorganise le temps de travail

A la SLN de Doniambo, les principaux syndicats ont signé un accord sur la nouvelle organisation du travail au sein de l’usine. D'après le protocole cette réorganisation devrait se faire d'ici le mois de mai.
à partir du 13 mai prochain, l'usine de Doniambo ne fonctionnera plus à cinq, mais à quatre équipes pour des quarts rallongés de huit à douze heures.
Une réorganisation du travail qui demandera des ajustements. Sur les effectifs déjà, avec la suppression de 80 postes, mais sans licenciements secs. 
 

 

OPT : une réduction des déficits au détriment du service public

La Fédération des fonctionnaires tire la sonnette d’alarme sur les nouvelles orientations de l’OPT. Pour l’organisation syndicale, l’office est en train démanteler ses missions de service public, au détriment de la population.
Changement important à partir de 2020 : la fin programmée des mandats postaux. Cette décision doit être actée au conseil d’administration de l’OPT le 30 avril. Elle risque de pénaliser en particulier la communauté wallisienne et futunienne, qui envoie chaque année plus de 3 000 mandats vers l’archipel. 

Un navire suspect échoué en pleine réserve intégrale

Le bateau est échoué sur le récif de Bampton, au Nord-Est des Chesterfield, en plein milieu de la réserve intégrale du parc naturel de la mer de Corail. Un échouement qui est intervenu en fin de semaine dernière. 
Les marques d’identification vraisemblablement effacées
La marine nationale a immédiatement dépêché une mission du B2M d’Entrecasteaux sur place. Elle a constaté qu’il s’agissait d’un caboteur côtier d’une trentaine de mètres qui avait été « abandonné par son équipage sans aucune cargaison à bord et que ses marques d’identification ont vraisemblablement été effacées. » 

Provinciales : lancement de campagne aux Îles Loyauté et dans le Nord


L’UC-FLNKS Nord lance sa campagne à Hienghène
« Une Province innovante pour l’émergence d’une nation », c’est le slogan de la liste UC – FLNKS Nord  présenté à Hienghène ce vendredi par Daniel GOA, tête de liste avec à ses côtés,Robert Courtot, maire de Pouembout.
Cette liste prône clairement "l’ouverture" vers des citoyens qui ne sont pas militants de l’Union calédonienne.

La liste Palika des îles lance sa campagne à Nouméa
Conduite par Charles Washetine, la liste Palika des Îles a présenté ses thématiques de campagne : desserte, environnement, développement, épanouissement. Avec à la fois un programme fidèle au discours souvent très politique du parti et un un certain renouvellement.

A Lifou, rencontre avec la liste UC-FLNKS des îles
Jacques Lalié conduit la liste UC-FLNKS engagée dans les Îles Loyauté, avec sept autres du parti, pour les élections provinciales. Une liste qui entend allier l'expérience et la jeunesse, tout en faisant de la place à des candidats d'ouverture.
 

Omelette géante, fête des bibliothèques: un week-end chargé

Ce week-end, l'agenda événementiel doit composer avec la météo pluvieuse dans le Sud. Dumbéa a prévu de célébrer sa fête communale et de servir son omelette géante. Plusieurs bibliothèques s'animent. Le château Hagen célèbre les cultures urbaines. Petit tour non exhaustif, sous réserve d'annulation!
 






 
Publicité