SLN, usine du Sud, Goro et pompiers : l’actu à la 1 du jeudi 3 septembre 2020

actu en bref
Actu à la 1 3 septembre
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les difficultés de la SLN, New Century Resources qui dément la rumeur de rupture des négociations avec Vale, les perturbations à l’usine de Goro et la préparation des pompiers pour la saison administrative des feux de forêt.

Situation inédite pour la SLN

Frappée par la crise économique, la société le Nickel a décidé ce mercredi de saisir le président du tribunal du commerce pour qu’un « mandataire ad hoc » soit nommé pour l’accompagner. Objectif : rétablir la situation de l’entreprise déjà fragilisée depuis huit ans. La société minière avait d’ailleurs lancé un plan de sauvetage en 2018, aujourd’hui mis à mal par la crise sanitaire.


New Century Resources toujours en discussion avec Vale

La société australienne New Century Resources (NCZ) a démenti, mercredi dans la journée, une rumeur faisant état d’une rupture des négociations avec Vale. « Tout se poursuit normalement, en tout cas du côté des industriels et des partenaires concernés ».


Opposition au rachat de l’usine

Le collectif Usine du Sud = Usine pays et l’Instance coutumière Autochtone de Négociation de leur côté, sillonnent le pays pour expliquer au public leur opposition au rachat de l’Usine de Goro par New Century Resources. Après Koné, hier, ils seront à Lifou ce matin et à Poindimié ce soir. Le collectif sera de nouveau mobilisé mercredi prochain dans les rues de Nouméa pour réaffirmer son opposition.
 

Des perturbations à l’usine de Goro 

A l’entrée du site se sont installés des représentants de la SAS Goro Mines et des jeunes des tribus voisines. Ils réclament un rendez-vous avec la direction de Vale NC, pour avoir une meilleure visibilité sur les contrats de sous-traitance à venir. Dans un communiqué, le SOENC Nickel exprime « l’exaspération de ses salariés » et son « inquiétude d'une décision de fermeture de l'usine si ces situations perdurent ».


Préparation pour la saison administrative des feux de forêt

Nos pompiers multiplient les exercices, avant le lancement de la saison administrative des feux de forêt, le 15 septembre prochain. Objectif : s’entraîner, afin de mieux coordonner les opérations de terrain. C’était le cas ce mercredi, au Mont-Dore. 
Plus de précisions à venir dans nos éditions.
 

Le conseil d’Etat rejette la requête de l’UNI

L'union nationale pour l'indépendance contestait l'utilisation des couleurs de l'emblème national sur les documents de campagne en vue du deuxième référendum.
Pour la haute juridiction, il n’y a pas d'illégalité du décret. L’examen de ces documents incombe à la Commission de contrôle, pour éviter toute confusion.


L’Union Calédonienne s’oppose au changement de fuseau horaire

Concernant le projet de délibération de changement de fuseau horaire du territoire, l’UC est sans appel et « s’opposera sans concession à ce texte, parce qu’il est à l’encontre de nos spécificités locales, de notre mode de vie Kanak et Calédonien et de notre identité commune », a assuré son président Daniel Goa. Précisant que « dans ce pays, nous vivons avec la nature et les cycles de la nature ».
 

La culture pour protéger les Océans

Le centre culturel Tjibaou accueille ce week-end le festival Endemix. L’occasion de découvrir « paroles d’Océan », un travail commun entre trois tribus d’aires coutumières différentes. Un projet culturel qui mêle de nombreuses disciplines artistiques, ancestrales et modernes. Objectif : sensibiliser le public à la protection de nos océans, au travers des langues. 
Plus d’informations à venir dans nos éditions.
 

Un Jeudi dédié au métissage

C’est le thème choisi pour le Jeudi du centre-ville qui a lieu aujourd’hui, de 11 heures à 20 heures, à Nouméa sur la place de la Marne. Ce nouvel événement signé Nouméa Centre-ville donne la part belle à la diversité des communautés présentes en Calédonie. 
 

Vigilance jaune vents forts sur la côte Ouest

15 communes sont placées en vigilance jaune vent forts ce jeudi. Cet après-midi, sur la côte Ouest de Païta à Voh et sur le Sud-est de Thio à Kouaoua, l’alizé d’Est sud Est pourra souffler en rafales jusqu’à 70 km/h. Soyez attentifs, si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique.