SMA, justice, centrale, Concorde, sport : l’actu à la 1 du lundi 27 juillet 2020

l'actu du matin
Actu à la 1
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec le RSMA qui s'installe à Bourail, les travaux d'intérêt général qui ont débuté en tribu, le photovoltaïque privilégié pour l'avenir de Doniambo, le souvenir vivace de l'accident du concorde et du foot, du cross-country et du jet ski. 

Le RSMA s'installe à Bourail

Une nouvelle entité du régiment du service militaire adapté (RSMA) s'installe en Nouvelle-Calédonie. La troisième compagnie du RSMA sera installée officiellement aujourd'hui à Bourail, sur le site du GIEP-NC, le groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelle. Après Koumac et Koné, le SMA s’installe donc en province Sud. 80 volontaires, âgés de 18 à 25 ans, seront recrutés chaque année. Une première formation mixte en soudure y sera mise en place à partir de septembre 2020 et pourra accueillir 12 stagiaires. Pour marquer cette création, une cérémonie militaire se tiendra à 10h ce matin sur le site, après un geste coutumier. 
 

Des TIG en tribu 

Le travail d’intérêt général expérimenté en tribu à Ponérihouen. Une convention a été signée entre le service pénitentiaire d’insertion et de probation, le district coutumier et la mairie de la commune. A ce jour, deux jeunes condamnés par la justice bénéficient de cette peine alternative en milieu coutumier. Ils réalisent leur TIG au sein de leur tribu. L’un d’eux a effectué plusieurs travaux : nettoyage et entretien d’un cimetière, de la maison commune ou encore de la chapelle pendant une semaine, à Saint-Yves. Pour les coutumiers, ce dispositif devrait permettre de redonner du sens à la sanction et de replacer les jeunes au sein de la tribu.
 

Du photovoltaïque pour Doniambo

Fuel, gaz liquéfié, solution hybride… Après des années de discussions et de propositions autour du choix du combustible de la future centrale électrique de Doniambo, le projet passe une nouvelle étape. Un appel d’offres est en effet sur le point d’être lancé et le gouvernement calédonien privilégiera les projets intégrant les énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque. Le gouvernement demande au concessionnaire une production de 130 mégawatts, issue directement du photovoltaïque. Cela représenterait 82% de la consommation de Nouméa actuellement. C'est ce qu'a annoncé hier soir Christopher Gyges, porte-parole du gouvernement, lors de JT de NC la 1ere. Cette nouvelle centrale, qui remplacera celle fonctionnant au fioul et qui arrive en fin de vie, alimentera le réseau public et la SLN.
 

Moins de morts sur les routes : un voeu pieu ? 

L’émission Question Pays, à retrouver sur NC la 1ere radio après le journal de midi, s’intéressera aux accidents mortels de la circulation. Au mois de mai, en l’espace d’une semaine, 8 personnes ont été tuées et, depuis le début de l’année, 30 personnes sont mortes sur nos routes. Des accidents mortels dans lesquels l’alcool et la vitesse sont presque invariablement présents.  Réduire le nombre de tués sur nos routes, est-ce un combat perdu d’avance ? Et que faire pour que la situation s’améliore ?  Des questions que Claudette Trupit posera ce midi à ses invités.
 

Rescapée du crash du Concorde, elle vit sur le Caillou et témoigne

Michèle Fricheteau s’est installée en Nouvelle-Calédonie voilà près de 20 ans pour se reconstruire. Le 25 juillet 2000, elle était à Gonesse, dans l’hôtel qu’elle dirigeait, celui sur lequel s’est écrasé le Concorde d’Air France peu après son décollage de Roissy. 113 personnes ont péri dans l’accident, elle est l’une des rares rescapés… Deux décennies plus tard, elle témoigne.  
A retrouver bientôt sur notre site


Super ligue : Tiga Sport l'emporte 3-1 sur Lössi

Les résultats de la 3ème journée de Super Ligue
Le dernier match de la 3 ème journée de Super Ligue a tenu toutes ses promesses, hier soir au stade Numa Daly. Tiga Sport, qui était mené 1 à 0 à la pause, a renversé la situation dans les 15 dernières minutes de jeu et a battu Lossi 3-1.
Dans les autres matches: 
l’As Wetr a concédé le nul, 3 partout, face à l’AS Kunié.
Magenta a battu Hienghène Sport 3 à 2.
Mont-Dore et Horizon Patho ont fait match nul 2 partout
SC Né Dréhu s’est imposé devant la Js Baco 2 à 1.


Cross country : Rayann Lacheny brille avant de s'envoler

Rayann Lacheny décroche le titre de champion de Nouvelle-Calédonie de Cross-Country à la veille de son départ pour la métropole. Le jeune prodige du cyclisme calédonien s’envole ce soir pour la métropole. Il va intégrer le pôle ultramarin d’Hyères début septembre, mais aussi le Creps de Poitiers pour un double projet, sport de haut niveau et projet professionnel. 

Le championnat de jet ski a repris

Le championnat de Nouvelle-Calédonie de jet ski a redémarré ce dimanche, avec une épreuve d'endurance à Nouméa, en baie de Sainte-Marie. Plusieurs types de machine étaient admis au départ de ce lancement décalé. Une vraie fête pour les pilotes.

Thio en partage

Des milliers de personnes se sont rendues à Thio ce week-end pour la 31ème foire agricole et artisanale. Une édition qui a attiré les foules malgré l'absence de rodéeo. Les produits de la terre et de la mer, les plantes et les produits issus de l'artisanat ont largement séduit. Il en y en avait pour tous les goûts. 


La prison du Nord s’expose à Poya

Une exposition itinérante s’installe dans la commune de Poya. Son objectif : présenter aux populations du Nord toutes les facettes du projet d’implantation du centre de détention de Koné qui sera mis en service début 2022. L’exposition, organisée par l’administration pénitentiaire, a débuté à la mairie de Koné. Elle reste à Poya jusqu’au 31 juillet inclus. Une réunion publique aura lieu le jour de la clôture à 9h30 à la mairie en présence de la cheffe de projet du centre de détention de Koné, Nathalie Boissou-Comtois. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live