SMSP, caisse locale de retraite, justice et sécurité : l’actu à la 1 du mercredi 19 mai 2021

l'actu du matin
actu à la 1 19 mai 2021

L’essentiel de l’actualité ce mercredi avec la procédure de sauvegarde de la SMSP, un projet de délibération au Congrès pour la CLR, plusieurs avancées dans l’actualité judiciaire et le nouveau contrat local de sécurité pour Nouméa.

Accident et embouteillages

La gendarmerie indique qu'en raison d'un accident de la circulation sur la Savexpress entre Nakutakoin et Savannah dans le sens Nouméa-Paita, survenu peu avant 7h ce mercredi matin, les conditions de circulation sont difficiles. Le passage est possible sur une seule voie au ralenti. 

SMSP en procédure de sauvegarde

La Société minière du Sud Pacifique a été placée ce mardi en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Nouméa. Lourdement endettée, la SMSP va devoir apurer ses finances, et trouver le moyen de rembourser ses créances.

La CLR devant le Congrès

Le Congrès examine ce mercredi un projet de délibération pour un plan d’urgence de redressement budgétaire de la caisse locale de retraite (CLR), car urgence il y a. Au rythme actuel, à l’horizon 2023, la CLR sera en cessation de paiement. On parle là de la retraite des salariés de la fonction publique…soit près de 5200 pensionnés. Plus d'informations à venir.

Actualité judiciaire chargée

La piste criminelle est privilégiée dans l’affaire du corps retrouvé dans un lotissement de Tuband, à Nouméa. C’était le 6 mai dernier. Le cadavre état en état de décomposition avancée. Une personne a été interpellée lundi et placée en garde à vue. Le procureur devrait communiquer dans la journée.
 
Selon nos confrères des Nouvelles Calédoniennes, un habitant de Goro, surnommé "l’archer" pendant la période de tensions à l’Usine du Sud a été condamné hier à 30 mois (2 ans et demi) de prison ferme. Une condamnation par le tribunal correctionnel pour violences, dégradations et menaces de mort sur le site de VALE. Le tribunal est allé au-delà des réquisitions du procureur.

Deux personnes interpelées pour le vol de 2 chevaux sur la commune de Boulouparis. Des faits commis dans la nuit de lundi à mardi. Les deux équidés ont été conduits à la brigade de gendarmerie de Boulouparis avant restitution aux propriétaires.Le PSIC, le Peloton de surveillance et d’intervention à cheval était engagé dans les recherches.

Lutter la délinquance : le nouveau contrat local de sécurité signé par la Ville de Nouméa

Nouméa, la capitale, concentre 50% de la délinquance. Ce nouveau contrat local de sécurité couvre la période 2021-2025 et détermine les axes prioritaires. Il a été signé hier entre les différents acteurs concernés : Mairie, Etat, justice, Nouvelle-Calédonie et province Sud.

Assurer un meilleur suivi des élèves du primaire

C’est l’objectif du gouvernement calédonien… Il lance pour cela une application informatique, appelée "Livret scolaire unique". Un livret développé dans l’ensemble des écoles publiques et privées du territoire. Un arrêté a été pris en ce sens hier par l’exécutif.

Sport : les bonnes nouvelles s’enchaînent pour nos Cagous

Maxime Grousset se qualifie pour la finale du 100m nage libre aux Championnats d’Europe de natation, à Budapest.Le nageur calédonien, engagé en équipe de France, explose carrément ses temps. Il a battu deux records personnels hier. Il réalise son meilleur temps lors des séries en prenant la 6ème place en 48 secondes et 36 centièmes. Un record qu’il bat quelques heures plus tard en demi-finale. Il réalise le 5ème temps en 48 secondes et 9 centièmes. Maxime Grousset sera donc en finale sur le 100m ce mercredi soir.

Attaque mortelle de requin en Australie

Le drame s’est produit sur une plage au nord de Sydney. La première enregistrée cette année chez nos voisins australiens. Un surfeur est décédé ce mardi.Il a fait un arrêt cardiaque après avoir été mordu à la cuisse.

Nouvelle bulle de voyage dans le Pacifique

Après le continent australien, la Nouvelle-Zélande ouvre une nouvelle bulle de voyage à double-sens avec les Iles Cook. Un archipel dont l’économie dépend à 80 % du tourisme. Les premiers passagers ont atterri hier à Rarotonga, après 15 mois sans vols.L’archipel autonome et associé à la Nouvelle-Zélande, avait fermé ses frontières en raison de la pandémie de Covid-19.