nouvelle calédonie
info locale

Snowkite : le calédonien Titouan Galéa se range 4ème de la Redbull Ragnarok

Sport de glisse
snow kite
©Red Bull Ragnarok
Ce weekend, la plus grande compétition de cerf-volant de neige du monde a rassemblé les meilleurs riders de la planète en Norvège. Parmi eux, le calédonien Titouan Galéa qui a terminé au pied du podium. 
Le Red Bull Ragnarok, course de snow-kite d'endurance, a vu plus de 350 riders s'affronter sur le Hardangervidda en Norvège lors d'une bataille épique. Suivant leurs préférences personnelles, les participants ont opté soit pour des skis soit pour un snowboard. Ils ont également choisi leur propre cerf-volant. Une épreuve qui a sourit à Titouan Galéa qui a réalisé une belle performance sur son 18 mètres Diabolo v4. Le calédonien, qui échappe de peu au podium, se range quatrième. 
 


J'adore vraiment le format et le lieu de la course. Une course d'environ 110 km en ligne droite (plutôt 130 avec les détours) avec un parcours comprenant 5 gates, car il faut faire 5 tours. J'ai vécu un début de course normal, je passe 8 ème la gate 1, impossible de tenir la vitesse des premiers. Puis je gratte des places en montant au sommet d'une colline pour la gate 2. Le vent tombe a 0 noeud pendant 15 min juste avant la fin du premier tour. Tout le monde marche le plus vite qu'il peut pour rejoindre une zone ventée, je redécolle mon kite le premier ce qui me permet de finir le premier tour en tête. Je garderai mon avance pendant moins de 30 minutes avant que les deux leaders me dépassent. Puis lors du dernier tour, à 2 km de l'arrivée, je me fais doubler de près par celui qui finira troisième...

- Titouan Galéa (Facebook) 


Sur une note amer, Titouan Galéa conclut donc sa course dix minutes derrière le vainqueur, en 3 heures et 22 minutes. Il assure d'ores et déjà vouloir prendre sa revanche l'année prochaine avec du matériel, cette fois, plus adapté à ce format de la course. 
 
Publicité