publicité

Soldes, houle, patrimoine, Wallabies : l’actu à la 1 du samedi 24 août 2019

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les soldes de saison fraîche lancés pour un mois, une vigilance orange à la forte houle, un agenda culturel chargé, notamment pour le Mois du patrimoine, ou l'arrivée des Wallabies australiens en préparation pour le Mondial de rugby.

© Syndicat des commerçants, Météo France NC, province Sud et NC la 1ere
© Syndicat des commerçants, Météo France NC, province Sud et NC la 1ere
  • Martine Nollet et Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le

Premier jour des soldes

C’est parti pour les soldes de saison fraîche. Leur coup d'envoi a été donné aujourd’hui, pour un mois, jusqu’au 22 septembre. Retour à une période de quatre semaines donc, pour privilégier les trois temps de démarque, et décalage des soldes de fin juillet à fin août.
 

Attention à la forte houle, pas de Betico pour Maré

Sorties en mer déconseillées ce samedi, dans le Sud-Ouest et vers l’île des Pins. De Bourail à Kunié, un avis de vigilance orange à la forte houle est en vigueur. Il est doublé d’une alerte jaune au vent violent dans le Grand Nouméa et aux Loyauté. Le Nord-Ouest, l’Extrême-Nord et les Loyauté doivent aussi prendre garde à la grande houle, en niveau jaune. 
Par conséquent, la rotation du Betico 2 vers Maré ce samedi a été annulée.
 

Parisiana-Peggy : l'incendiaire présumé interpellé

L’incendiaire présumé de la boulangerie Parisiana et du snack Peggy, lundi soir, à la Vallée-du-Tir, a été interpellé hier matin à Yahoué pa la police. Le jeune homme, un ancien employé âgé de vingt ans, a reconnu les faits. Il aurait agi sous la colère suite à un différend avec les patrons de cette entreprise familiale.  

Coup de fusil lors d'une fête à Nouméa

Des nouvelles du jeune homme grièvement blessé par un coup de fusil, dans la nuit du mercredi à jeudi, à Nouméa : le tir était parti durant une fête dans une maison de la Vallée-des-Colons, sans doute par accident. Selon la police, le jours de la victime ne sont plus en danger.  

Rentrée décalée à Baganda

Le centre scolaire protestant de Baganda, à Kaala-Gomen, a subi des vols et du vandalisme durant les vacances. Par conséquent, la rentrée des 236 élèves a été retardée à mardi.
 

La chasse à la roussette est fermée, rappelle la province Nord

Suite à la prise en flagrant délit d’un braconnier qui avait tué six roussettes à Voh, la province Nord rappelle que l’espèce est protégée et que la chasse est autorisée uniquement les samedis et dimanche d’avril. Les chasseurs doivent respecter la règlementation face à une population en déclin.
 

L'Ecole de la réussite contre l'illetrisme et le décrochage

Une convention de partenariat a été signée hier entre l’Ecole de la réussite et le centre du service national. Il s’agit de lutter contre l’illettrisme et le décrochage scolaire. Cette convention devrait faciliter les aides et permettre de mieux recenser les jeunes en difficulté : l’armée pourra en fournir la liste afin qu’il leur soit proposé des solutions sur mesure. L’Ecole de la réussite ouvrira ses portes au public le 9 septembre.
 

Salon du bateau d'occasion à Nouméa

Ce ne sont pas les possibilités de sorties qui manquent, aujourd’hui. Nauti’Cal, le salon du bateau d’occasion, a lieu à Nouméa ce samedi, de 7 heures à 17 heures, au Cercle nautique calédonien. 

Début du Mois du patrimoine

Le Mois du patrimoine débute à plusieurs endroits du pays. L’édition 2019 est lancée conjointement par les trois provinces au château Hagen, aujourd’hui.
La mission et la tribu de Saint-Louis font portes ouvertes toute la journée.
Mois du patrimoine relayé également au Musée maritime tout le week-end, à la chapelle de Boregahou à Bourail ou à l'aéroport de Tontouta cet après-midi.  

Résidence culturelle à Tiwaka

A Kaala-Gomen, des journées culturelles et coutumières se déroulent à Tiwaka, pour tout le district de Wagap. Objectif : favoriser les espaces d’échanges intergénérationnels  autour des pratiques traditionnelles coutumières, culturelles et artistiques. Commencée jeudi, cette résidence culturelle se termine dimanche. 
 

Des Wallabies chez les Cagous

La sélection australienne de rugby est descendue de l’avion hier soir, à Tontouta. Les célèbres Wallabies resteront en Calédonie jusqu’au 5 septembre pour préparer la coupe du monde, qui aura lieu au Japon à partir du 20 septembre.
 

Football : douzième journée de super ligue

Cinq rencontres au programme de la douzième journée de super ligue. A Lifou, au stade de Hnassé, SC Ne Drehu reçoit à 13 heures l’AS Magenta. A 15 heures, Trio Kedeigne sera opposé à l’AS Mont-Dore. A Maré, à 13 heures, Wacaele rencontrera Horizon Patho. A 14 heures, l’AS Wetr accueillera le leader Hienghène Sport. A 16 heures, Lössi (quatrième du championnat) et Tiga Sport (troisième) s’affronteront.
 

Choc attendu au futsal

En futsal, le choc très attendu des co-leaders du championnat de super ligue aura lieu ce samedi, entre l’ASPTT et l’université. Une rencontre prévue à 11 heures à la salle Anewy de la Vallée-du-Tir.
 

Pacific cup de karaté à Dumbéa

La quatrième Pacific cup  de karaté a lieu aujourd’hui, à partir de 9 heures, à la salle des arts martiaux d’Auteuil. Au programme, compétition de kata le matin et combats l’après-midi.
L’événement est organisé par le comité régional de karaté de Nouvelle-Calédonie, en collaboration avec la fédération australienne, avec des athlètes venus d’Australie, de Tahiti, du Vanuatu et de Slovaquie.
 

Oceania de basket : les U17 Cagous finissent sixièmes

Hier, à Païta, les deux sélections cagoues ont perdu de peu, contre Guam, leur rencontre pour la cinquième place aux Oceania de basket U17. Par 63 à 58 chez les garçons, par 75 à 72 chez les filles. Le basket calédonien, déjà malmené aux Jeux du Pacifique chez les séniors, perd du terrain dans la région au niveau des jeunes. Des questions se posent.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play