Les soldes post-rentrée des classes séduisent les Calédoniens

consommation
SOLDES NOUVEAU CALENDRIER
©Philippe Kuntzmann
Des soldes d’été de fin février à fin mars ? C’est une première en Nouvelle-Calédonie. Le coup d’envoi a été lancé samedi matin. Qu’en pensent les clients et les commerçants ? 
C’est parti pour les soldes, des vêtements, des produits électroménagers, des meubles à petit prix ou à moitié prix. Cette période de soldes va durer un mois jusqu’au 29 mars.
Des ristournes de 30, 50 voire 60 %, deux semaines après la rentrée des classes : c’est du jamais vu sur le Caillou. Jusque-là, les soldes d’été étaient calées sur le calendrier de la Métropole, c'est-à-dire en janvier. Une période jugée peu adaptée à la Nouvelle-Calédonie et qui a été repoussée de presque deux mois, à la demande des commerçants.

" Pourquoi pas ?! " lance Sonia Parc, responsable de magasin au centre-ville de Nouméa. "C'est très bien, ça change les habitudes, et puis comme ça tout le monde est revenu de vacances donc tout le monde en profite donc oui moi je suis satisfaite"
 

Rebooster l'activité des commerces

SOLDES 2020
©Philippe Kuntzmann

Des soldes différées et autorisées sur quatre semaines, au lieu de trois. Les commerçants misent sur ce nouveau calendrier pour redonner du souffle à l’activité.

"C’est pas facile depuis deux ans, pas mal d’enseignes ferment. C’est difficile dans tous les domaines, le commerce y compris donc là une période comme ça pour les sociétés, c’est l’occasion de refaire de la trésorerie, faire revenir les gens dans les magasins et essayer de rebooster l’activité commerciale un peu morose depuis deux ans" explique Ronan Daly membre du syndicat des commerçants


Grande affluence dans les magasins

Pour une première, les clients étaient au rendez-vous. Mais les avis restent partagés sur cette nouvelle période de soldes.

"J’aurais préféré que ce soit avant la rentrée, pour qu’ils puissent mettre le linge pour la rentrée" confie un papa. "Oui très bonne idée, à la rentrée scolaire moi je trouve que c’est bien de faire ça " réplique une Calédonienne.
 
Testé cette année, ce nouveau calendrier pourrait être reconduit. C’est en tous cas ce que souhaitent certains commerçants. Ils dresseront un premier bilan, après le 29 mars, à la fin de la période des soldes.

Le reportage de Coralie Cochin et Philippe Kuntzmann.
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live