nouvelle calédonie
info locale

Solidarité NC en grève pour l’emploi local

emploi
Solidarité NC en grève pour l’emploi local
©Claude Lindor
Le syndicat Solidarité NC lance ce lundi un mot d’ordre de grève générale. Objet principal du mouvement : la défense de l'emploi local et le respect des procédures de recrutement dans les secteurs public et privé. 
[MISE À JOUR 16 h 30]
L’an dernier déjà, Solidarité NC marchait avec Force Ouvrière pour l’emploi local. 
Ce lundi,  il manifestait depuis 6 h devant le Congrès avant de marcher jusqu’au gouvernement.
« L’emploi local, tout le monde en parle, tous nos élus y sont favorables, mais malheureusement, on constate que les lois ne sont pas adaptées, notamment la loi de 2011 sur l’emploi local dans le secteur privé qui dans son dernier article devait être revu au bout de trois ans » explique Thierry Mayereau, le sécrétaire général du syndicat. « Cette loi n’a jamais été revue alors que tout le monde dit également qu’elle ne fonctionne pas. Donc, c’est un peu demander à tout le monde de ne pas enterrer ce dossier emploi local, parce qu’il ne faut pas être des extrémistes de l’emploi local, mais il y a un juste milieu autrement on peut déstabiliser le marché du travail en Nouvelle-Calédonie ».
Solidarité NC
©Nicolas Fasquel
Le reportage d'Olivier Jonemann et Claude Lindor 
©nouvellecaledonie

Une grève ouverte aux autres syndicats 

Solidarité NC laisse ouverte la porte aux autres organisations syndicales qui voudraient participer à cette grève générale, pas d’exclusivité syndicale sur le sujet. 
Le syndicat en profite pour interpeller les élus et les candidats sur la promotion de l’emploi local. 
Le reportage d'Olivier Jonemann et Nicolas Fasquel diffusé au JT du dimanche 5 mai 2019 
©nouvellecaledonie
Publicité